Bentley Mulsanne

Bentley
Modèle
Mulsanne
Mise en circulation
29 février 1984
Kilométrage
123000 kms
Prix
Vendue
Garantie
6 mois

 

Services optionnels :

  • Livraison possible dans toute la France.
  • Extension de garantie jusqu'à 12 mois.
  • Expertise du véhicule

 

Chapitre 1: Le modèle

Après 15 ans de bons et loyaux services, la Silver Shadow, et ses dérivés Bentley, devaient être remplacés.

Délicate mission que de succéder à celle qui aura "démocratisé" l'inoxydable marque Rolls Royce. Ce fut de plus une véritable icône des sixties, les plus grands de ce monde ayant eu une (ou plusieurs) Silver Shadow. Très en avance sur son temps d'un point de vue technologique, elle était une référence en matière de confort, de tenue de route et de performances dans son créneau.

La Silver Spirit est donc présentée en 1980, type "SZ".

Avec des lignes tirées à la règle bien dans l'esprit de l'époque, elle tranche radicalement avec les courbes de son aïeul.

Les mauvaises langues de l'époque diront qu'elle n'apporte rien de mieux que la Silver Shadow II.

Pourtant, la voiture est nettement plus spacieuse, et ses larges surfaces vitrées renforcent la sensation d'espace.

Elle apporte également des évolutions importantes avec une suspension arrière hydro pneumatique, quant la Silver Shadow n'utilisait qu'un amortissement traditionnel, complété par des systèmes de correction d'assiette. Le fonctionnement même des systèmes hydraulique diffère grandement, avec l'adoption d'un liquide minéral, moins corrosif pour les composants.

Le circuit de refroidissement du moteur est également grandement amélioré, tout comme l'éclairage ou bien encore le système d'essuie glace, enfin digne d'un haut de gamme.

Enfin, les bruits aérodynamique sont mieux maitrisés, fruit d'un travail de modernisation (le pare brise n'est plus jointé mais collé).

Si elle ne révolutionne pas l'espèce, elle évolue dans le bon sens, conformément à la tradition maison, visant à toujours améliorer sans révolutionner, gage de fiabilité.

Avec une carrière longue de 18 années, la Silver Spirit et ses 3 évolutions ne dépasseront jamais les records de production des Silver Shadow, avec 9657 exemplaires produits, contre 25142 pour les Shadow I et II.

Tout comme au temps de la Shadow, Rolls Royce a décliné sa Spirit en Bentley. Il s'agissait, pour la première génération, de la Mulsanne, nom choisi en référence au passé sportif de Bentley.

Techniquement identique à une Spirit, elle bénéficiait d'une calandre spécifique, offrant une présentation un tantinet plus discrète.

Hier comme aujourd'hui, le choix d'un Bentley est un choix de connaisseur, puisque seulement 482 exemplaires de la Mulsanne sont sorties d'usine.

 

Chapitre 2: L'histoire de cette Bentley Mulsanne

 Cet exemplaire fut immatriculé le 29 février 1984 en Allemagne.

En 2006, la voiture rejoint le sud de la France, avec 80 mkms au compteur.

Depuis, trois propriétaires se sont succédés, toujours dans le sud de la France.

Nous en avons fait l'acquisition à l'été 2020. Dans un état général très moyen, la rareté du modèle ainsi que sa très jolie configuration nous on conforté dans l'idée que cet exemplaire méritait de retrouver tout son lustre. Ne présentant ni corrosion ni trace d'accident, nous l'avons rangé dans nos cartons pour lui redonner vie plus tard.

Son tour est venu l'hiver dernier. 

 

Chapitre 3: Aux rayons X

 L'idée de la remise en état n'était pas de faire de cette Bentley une pièce de musée, mais au contraire de lui redonner vie pour qu'elle puisse continuer de faire ce pour quoi elle fut conçue: rouler.

Il serait trop long de citer tout les travaux effectués, mais les principaux, en plus du remplacement de l'ensemble des fluides, courroies, bougies... sont:

Réfection des pompes hydraulique, remplacement des sphères de freinage et suspension, réfection de la crémaillère de direction, remplacement des deux amortisseurs arrière, remise en service de la climatisation et remplacement du compresseur avec passage au gaz actuel, réfection des carburateurs et remplacement de la pompe à carburant, remplacement des disques et plaquettes de frein avant, et pose de 4 pneus Avon, identiques à la monte d'origine.

L'électricité a également été revue, avec la révision des sièges électriques, l'installation d'une radio Blaupunkt cd, usb et bluetooth. Nous avons apporté des améliorations aux systèmes de vitres électriques et de condamnation centralisée, traditionnellement capricieux.

La sellerie, d'origine, a bénéficié d'un nettoyage en profondeur et les cuir ont été repigmenté. 

Les vernis des boiseries ont été restauré, les seuils de portes, en inox, polis.

La peinture, refaite quelques années en arrière, présentait encore bien. Nous n'avons eu qu'à faire un lustrage, et un polissage des éléments en inox pour redonner de l'éclat à la voiture.

Les filets latéraux ont été refait en peinture, comme à l'origine.

Ainsi remise sur roues, cette Mulsanne fonctionne remarquablement bien, dans le confort et la douceur propre à la première génération des SZ.

Les sièges sont d'un confort impérial, le tarage de la suspension et l'excellent état des trains roulants de cet exemplaire confèrent un remarquable filtrage des irrégularités.

Parfaitement réglé, le moteur déplace la belle sans effort, dans un ronronnement rassurant.

Pour nous qui conduisons Rolls Royce et Bentley quotidiennement, nous reconnaissons à cette Mulsanne un agrément remarquable.

 

Chapitre 4: Son avenir

 L'objectif de ce projet était de proposer un exemplaire parfaitement remis à niveau d'un point de vue mécanique.

Il ne s'agit pas d'un exemplaire en état concours, même si la présentation d'ensemble est excellente.

Nous destinons cette Mulsanne a un acquéreur désirant un véhicule ne réservant pas de mauvaises surprises, prêt à être utilisé régulièrement, et dans toutes les conditions.

Les travaux effectués, pas seulement curatifs mais également préventifs, apporteront une tranquillité d'esprit au futur acquéreur, en plus de substantielles économies dans le budget de fonctionnement de la voiture. Certaines dépenses que nous avons faites étant des postes très importants (amortisseurs, crémaillère de direction et air conditionné notamment).

Il s'agit donc d'une rare et belle opportunité de rentrer dans la grande famille en maitrisant les coûts.

 

Chapitre 5: En images