Dodge Viper SRT10

Modèle
Viper SRT10
Mise en circulation
4 février 2005
Kilométrage
38000 kms
Prix
Vendue
Garantie
6 mois

 

Services optionnels :

  • Livraison possible dans toute la France.
  • Extension de garantie jusqu'à 12 mois.
  • Expertise du véhicule

 

Dans la longue histoire de l'automobile, il est des modèles emblématiques, qui ont laissé une trace indélébile, toutes générations confondues.

Bien souvent liés au sport automobile, ils résultent d'une quête de performances et d'efficacité, ou, parfois, d'une volonté de conquête.

La Cobra est une parfaite représentation de ces voitures légendaires, créée pour challenger les imbattables Ferrari en compétition.

Elle incarne aujourd'hui encore le plaisir automobile.

Répliquée des milliers de fois, elle n'a trouvé écho qu'à la fin des années 80, lorsque le géant américain Chrysler décide de construire une automobile aussi folle, sinon plus, que la Cobra. Baptisée Viper, le monde en découvre les lignes pour la première fois en 1989.

Avec l'aide de Lamborghini (qui fait alors partie du groupe Chrysler), un gigantesque moteur V10 de 8 litres est développé, entièrement en aluminium. Si la Cobra était largement motorisée, la Viper évolue dans d'autres sphères.

Elle sera adoubée par le père de la Cobra, Carroll Shelby, qui la conduisit en tant que Pace Car lors de l'édition 1991 des 500 Miles d'Indianapolis.

Bestiale, pour ne pas dire inconduisible, la première mouture est un pure concept car. Position de conduite impossible, absence totale de confort (a l'image des roadster britannique des fifties, de vitres latérales il n'y a point), mais tout ça est vite oublié dès la mise en route de l'incroyable moteur.

Plumage et ramage étant à la hauteur, la Viper devient instantanément une légende.

Au gré des années, elle saura évoluer tout en conservant son caractère unique et bestial.

La Viper que nous présentons aujourd'hui est la troisième évolution de l'espèce.

Présentée en 2002, elle est entièrement repensée, mais conserve les fondamentaux, et notamment son fabuleux V10. Il gagne encore en puissance et en cylindrée. Avec 8,3L, il est le moteur le plus gros installé dans une voiture de série, jusqu'à l'avènement de la Bugatti Veyron.

La carrosserie est pour la première fois entièrement découvrable, faisant de la Viper un vrai Roadster.

Le confort, tout relatif, devient néanmoins un élément dans le cahier des charges de cette génération.

Ainsi, on bénéficie d'une position de conduite excellente grâce aux multiples réglages, mais aussi et surtout d'un pédalier non plus décalé, mais bien dans l'axe du siège. Cerise sur le gâteau, celui-ci est même réglable électriquement pour s'adapter à toutes les morphologies.

Les sièges marient parfaitement confort et maintient, et la capote, manuelle, cumule une bonne isolation à un maniement simple et rapide.

De quoi pouvoir envisager de longs voyages, ce qui était impossible avec la première mouture, sauf à vouloir se faire du mal.

Notre Viper est un des rares exemplaires export, fabriqué pour le marché Européen donc.

Le carnet de service est présent et témoigne d'une maintenance régulière effectuée chaque année ou tout au plus bisannuel.

Si nous n'avons pu déterminer le pays d'origine de la voiture, elle fut immatriculée en France pour la première fois en 2014, à 25 mkms, et a connu depuis seulement 2 propriétaires.

Son état général ne souffre d'aucune critique pour un véhicule de 17 ans, et est en rapport avec le faible kilométrage. Le dernier service a été effectué l'année passée, à 37 mkms, comme l'indique la facture présente dans le dossier.

Après examen du véhicule, nous n'avons pas relevé de réparations à prévoir, les consommables sont en bon état.

Une admission sport a été installé, ainsi que des échappements inox, afin de profiter plus largement des grondements de la mécanique, quelque peu étouffés par le système d'origine.

Enfin, parce que notre expertise ne saurait être complète sans un essai routier, nous avons du les multiplier, par pure conscience professionnelle...mais aussi et surtout par plaisir !

Intimidante, bestiale...la simple mise à feu du moteur suffit à donner le sourire, alors que dire de l'expérience de conduite ???

Les vibrations sont omniprésentes, cette monstrueuse machine vous fait instantanément comprendre qu'il faut être un brillant pilote pour la maîtriser, ou tout du moins la contrôler.

Le genre d'engin qui vous rend humble, et qui, très vite, devient addictif tant les sensations délivrées sont extraordinaires, à mille lieux des artifices et du feutré des voitures actuelles.

Un dragster homologué pour la route, mais aussi une authentique voiture de sport qui, grâce à son fond plat et à son diffuseur, se stabilise au fur et à mesure que la vitesse augmente...argument à présenter à la maréchaussée.

Bon nombre de voitures sont plus efficaces et performantes, mais bien peu offrent un tel caractère diabolique.

Voilà donc un fabuleux objet, aussi agréable à contempler qu'intimidant à conduire, distillant des sensations d'un autre temps, qu'on ne retrouvera dans doute plus jamais, la production de la Viper ayant été stoppé en 2017. Si certaines rumeurs parlent d'un retour de la légende, elle ne sera sans doute plus motorisée par son incroyable V10, mais plus raisonnablement par un V8.

Sans plus tarder, nous vous invitons à découvrir cette fabuleuse Dodge Viper en images.