Rolls Royce Silver Spur II

Rolls Royce
Modèle
Silver Spur II
Mise en circulation
21 aout 1991
Kilométrage
67100 km
Prix
41900€
Garantie
6 mois

 

Services optionnels :

  • Livraison possible dans toute la France.
  • Extension de garantie jusqu'à 12 mois.
  • expertise du véhicule

 

Chapitre 1: Le modèle

Après 8 années de bons et loyaux services, la Silver Spirit, et sa version longue la Silver Spur, se voient remplacées par les série 2.

Remplacement est souvent synonyme d’évolution pour la vénérable marque Rolls Royce, et cette nouvelle série, introduite en 1989, illustre parfaitement ce concept.

Dans les grandes lignes, aucune révolution, la caisse reste la même, tout comme le moteur, qui bénéficie déjà d'un système d'injection depuis 1987.

C'est dans le détail qu'il faut chercher, et la série 2 en fourmille.

Dans le désordre, citons la suspension pilotée électroniquement, inaugurée par la cousine Turbo R, une nouvelle présentation intérieure avec un tableau de bord largement modifié, et un travail des boiseries qui, s'il a toujours été une référence, progresse encore en matière de technicité. Le travail de marqueterie intègre désormais un filet de citronnier, d'une remarquable beauté.

Les sièges avant sont désormais chauffants, et la Spur bénéficie de sièges arrière indépendants à réglages électrique.

Enfin, la série 2 est une grande première pour Rolls Royce, puisqu'elle inaugure le montage de jantes en aluminium. Détail amusant, ces dernières sont recouvertes d'un complexe système d''enjoliveurs en 3 parties (et même 4 sur la Spur, avec un jonc assorti à la couleur de la carrosserie). Ce système permet d'assurer une protection contre le vol en camouflant les écrous de roues, de limiter la salissure apparente et de conférer à l'ensemble une allure sophistiquée, digne du statut d'une Rolls Royce.

Remplacées par la série 3 en 1993, 1152 Spirit 2 on été produites. La Spur, environ 25% plus cher, a rencontré un succès plus important avec 1658 exemplaires.

Chapitre 2: L'histoire de cette Silver Spur

Elle est livrée le 21 Août 1991 par le concessionnaire parisien Franco Britannic Automobiles, à M. Barrial. 

La carnet de service fait état d'un suivi régulier jusqu'en 1998, à 36 mkms. Puis la voiture a servi de moins en moins, mais n'a jamais été longuement immobilisée, et toujours parfaitement stationnée dans un parking.

En 2018, nous sommes contacté par le secrétaire de M. Barrial. Ce dernier souhaitant remettre sa cher Rolls Royce en parfait état, il nous l'a confie.

Avec 59000 kms au compteur, la voiture n'était pas usée, mais nécessitait une sérieuse remise à niveau.

M. Barrial nous a accordé toute sa confiance pour effectuer l'ensemble des travaux nécessaires, et même plus, pour un total de près de 15000€.

Après avoir profité durant quelques centaines de kilomètres de sa belle auto, M. Barrial décède.

Naturellement, nous avons été recontacté pour racheter la voiture, en mai 2018.

L'un de nos clients, séduit par le caractère exceptionnel de la voiture, en fit l'acquisition dès l'arrivée de la voiture dans notre atelier.

C'est avec grand plaisir que nous retrouvons aujourd'hui la voiture, parfaitement conservée, avec 7000 kms de plus au compteur.

Il s'agit donc d'une seconde main, à l'historique parfaitement limpide et documenté.

Chapitre 3 :Aux rayons X

Les travaux effectués en 2018 ont permit de remettre la voiture au plus haut niveau.

Régulièrement entretenue depuis, cette Silver Spur ne souffre d'aucun reproche sur le plan mécanique. Elle décroche un 10/10 sur ce poste.

L'aspect extérieur mérite un 9/10, avec une peinture à 80% d'origine. L'aile et la porte arrière droite ont été repeintes suite à des rayures, sans que cela ne soit visible pour un œil non initié. Le toit Everflex est en parfait état, les pare choc et pièces d'ornements sont en bon état, à peine relève t-on une légère décoloration du cabochon de clignotant avant gauche.

L'intérieur de cette Silver Spur est dans un état de conservation incroyable. Le cuir magnolia, pourtant très fragile, ne porte pas ses 3 décennies. Les moquettes et sur tapis en haute laine sont également bien conservés. Les boiseries ont conservé toute leur profondeur. Seuls défauts : les boiseries des deux portes gauches présentes de légers éclats et griffes. Si le futur acquéreur le désire, il est possible de corriger ces défauts.

Compte tenu de son état, nous attribuons 9,5/10 à ce sublime intérieur.

Enfin, la voiture dispose des ses livrets de bord, qui plus est en français, rarissime.

Chapitre 4: Son avenir

Pour la vente, sera effectué un service annuel. Nous avons également constaté un dysfonctionnement des réglages des sièges avant, problème récurent sur les Rolls Royce et Bentley de cette génération. Le remplacement des deux calculateurs sera effectué.

Le prochain gardien de cette Silver Spur II n'aura ainsi plus qu'à profiter d'un état incroyable et d'un fonctionnement irréprochable.

Chapitre 5 : En images

Nous vous invitons à découvrir les photos de cette superbe Rolls Royce.