Aston Martin Rapide

Aston Martin
Modèle
Rapide
Mise en circulation
2 juillet 2010
Kilométrage
50000
Prix
Vendue
Garantie
6 mois

 

Services optionnels :

  • Livraison possible dans toute la France.
  • Extension de garantie jusqu'à 12 mois.
  • Expertise du véhicule

 

Lorsqu'on aborde une Aston Martin, c'est avant tout une question d'émotions. D'abord parce qu'il s'agit d'un bel objet.

Qu'il s'agisse, comme ici, d'une Rapide ou d'un autre modèle, il faut reconnaître qu'une Aston dégage quelque chose qu'on ne retrouve pas ailleurs.

Ensuite parce qu'elle vous enivre d'une ambiance incomparable lorsque vous avez la chance d'accéder à bord.

Et même avant d'y accéder en vérité, puisque le spectacle commence dès l'ouverture de la porte, entre une poignée de porte pour le moins originale, et une cinématique d'ouverture qui l'est encore plus.

Tout comme l'extérieur, L'habitacle est une alliance du meilleur goût entre sportivité, luxe et élégance.

Avant de prendre la route, on pourrait s'extasier longuement sur les petits détails qui crées cette atmosphère si particulière. Compteurs, pare soleil, éclairages...tout est remarquablement dessiné et fabriqué.

Puis vient la mise à feu, avec cette clé faite de cristal baptisée « Emotion Control Units » par le constructeur...tout un programme !

Et dès le démarrage, on valide l'appellation, les douze cylindres jappent fort quelques secondes, avant de se régler sur un ralentit stable et discret.

La commande de boite à boutons rappelle certaines excentriques américaines des fifties, original à défaut d'être réellement ergonomique, mais là encore, c'est ce genre de détails qui rendent l'expérience exceptionnelle.

En roulant, la surprise vient de la grande douceur de l'auto. Les rapports de la boite automatique se relaient dans la plus grande douceur, la suspension filtre impeccablement, et le silence à bord est très appréciable sur autoroute.

Maintenu juste ce qu'il faut dans les sièges (la position de conduite est absolument parfaite), on peut dévorer les kilomètres sans aucune lassitude, tout en profitant du très beau système (à l’œil comme à l'oreille) Bang et Olufsen.

Une bien belle routière donc, qui pourra emmener passagers et bagages, le coffre étant loin d'être ridicule, et les dossiers arrière peuvent se rabattre pour embarquer les encombrants !

Mais la grande force de la Rapide arrive au delà de 3500 tours minute. A partir de ce régime, le V12 s'encanaille subitement. Changement d'ambiance, le salon cosy est traversé par un ouragan, et on profite des sensations authentiques d'une mécanique d'anthologie.

Les montées en régime sont tout simplement jouissives, la sonorité, jusqu'ici agréable mais feutrée, devient une symphonie mécanique dont on ne peut plus se passer. Les tunnels deviennent des salles de concert, la pédale d'accélérateur une baguette de direction...

Châssis, freins et suspensions suivent le rythme, à tel point qu'on oublie facilement qu'on dirige une berline de presque 5 mètres de long, y compris sur petites routes.

Il est surprenant de constater qu'un petit constructeur artisanal tel que Aston Martin ait été capable de développer une automobile aussi aboutit, en ne reprenant, contrairement aux modèles d'actuels, aucun composant d'autres constructeurs.

Il faut croire que les débats entre les comptables et les ingénieurs furent houleux à Gaydon, et ce sont visiblement ces derniers qui ont eut le dernier mot. C'est assez rare pour être salué, et ça illustre à merveille toute la noblesse de cette auto.

Pour ce qui est de notre exemplaire, elle se singularise par une superbe configuration, et un historique limpide et documenté. Livrée neuve à Monaco en juillet 2010, cette rapide n'a connu que 3 propriétaires jusqu'à aujourd'hui.

Elle est accompagnée de son livret de service et des factures d'entretien, attestant d'une maintenance scrupuleusement effectuée dans le réseau.

Le dernier service date de juin dernier, à 47 mkms, chez Aston Martin Paris. En complément du service des 11 ans, les pneumatiques arrière et les plaquettes de freins avant et arrière ont été remplacé.

L'examen sur le pont confirme l'excellente condition de cette Rapide, nous n'avons pas relevé de trace d'accident ou de réparation importante. La remarquable qualité de la peinture d'origine, Mariana Blue, n'a pas été affecté par un mauvais entretien, ni par des travaux de remise en état de piètre qualité comme on peut souvent en voir sur ce type d'auto.

Idem pour l'intérieur, dans un état très proche du neuf.

Il s'agit d'un véhicule non fumeur, les garnitures ne présentent ni griffe, ni tâche. Les équipements sont tous fonctionnels, et 4 clés sont présentent.

Nous vous invitons à présent à découvrir cette sublime automobile en images :