Maserati Quattroporte

Modèle
Quattroporte
Mise en circulation
23 novembre 2005
Kilométrage
93000 kms
Prix
Vendue
Garantie
6 mois

Services optionnels :

  • Livraison possible dans toute la France.
  • Extension de garantie jusqu'à 12 mois.
  • expertise du véhicule

 

Baroque

Quel mot pourrait mieux qualifier le style incomparable de la Quattroporte, cinquième du nom?

Elégante peut être, racée surement. Une chose est certaine, elle ne laisse pas indifférent, et ne ressemble, comme ses aieuls, à aucune autre berline.

Pensée pour allier le style et les performances d'un coupé de grand tourisme avec l'espace et le confort d'une grande berline, la Quattroporte de Maserati est un cas à part dans la production automobile, depuis 1963.

Présentée en 2003, la V rencontra un énorme succès, avec plus de 25000 exemplaires vendus 9 ans.

Conçue sous l'aire Ferrari, cette génération de Quattroporte offre une conception extrêmement sérieuse. Si les précédentes générations se caractérisaient pas une fiabilité "artisanale", ce n'est qu'un mauvais souvenir avec la V, qui peut encaisser sans broncher d'importants kilométrages, pour peu que l'entretien prévu soit respecté.

Sous la robe du grand couturier Pininfarina, se cache la mécanique de feu du sorcier Ferrari. Repris de la F430, le V8 est adapté à la grande (et lourde) berline.

Allié à la boite F1, l'ensemble est incroyablement vif, bien loin de ce que la concurrence propose pour ce type de carrosserie. Si la transmission fut parfois décriée pour son utilisation manquant de douceur par rapport à une boite automatique, elle participe en revanche grandement à l'équilibre de la voiture. Placée à l'arrière et permettant un recul maximal du moteur, la transmission F1 permet une parfaite répartition des masses. L'on perçoit cette qualité dès les premiers tours de roues, avec une direction mariant à merveille précision et légèreté.

Enfin, il faut saluer le travail des ingénieurs qui ont su rendre confortable cette turbulente berline, grâce à une suspension pilotée et une insonorisation soignée (double vitrage). Ainsi, les bruits aérodynamique ne viennent pas masquer les superbes vocalises du 8 cylindres, ou la puissante sono Bose.

Bémol de cette superbe auto, certains détails de finition intérieur décoivent. Les plastiques sont recouverts d'un vernis pelliculé, très à la mode chez Ferrari dans les années 2000 (Mercedes tentera également l'expérience sur certains de ses modèles). Devenant collants (pour ne pas dire poisseux), l'ensemble vieillit très mal. Les cuirs, sublimes, sont en revanche très fragiles et vieillissent rapidement s'ils ne sont pas soignés. Enfin, le ciel de toit a une fâcheuse tendance à se décoller avec les années.

Un bien maigre défaut comparé aux multiples qualités de la belle. Mais il rend le choix difficile sur le marché de l'occasion, beaucoup de Quattroporte étant passées de mains en mains, et bien souvent privées de soins et d'entretien.

Celle que nous présentons aujourd'hui fait sans doute partie des beaux exemplaires disponibles sur le marché. Tout d'abord, il s'agit de la version originel, la plus pure, avant que Maserati ne décide de "vulgariser" la voiture à coup de jantes surdimensionnées et de carbone...question de philosophie!

Ensuite, sa configuration est une des plus belles, la robe gris fusil met parfaitement en relief le dessin de la voiture, le cuir fauve confère une atmosphère chaleureuse.

D'origine française, elle fut livrée neuve à Paris par le concessionnaire Pozzi. Son premier propriétaire l'a conservée jusqu'en 2011, et nous avons acheté la voiture à son second et dernier propriétaire.

Son bel état de conservation laisse à penser que cette Maserati n'a jamais été maltraitée. Nous n'avons pu récupérer que peu d'informations quant à son entretien, mais les livrets de bord sont présents, et la facture du remplacement de l'embrayage, point important, indique 72 mkms.

Nous avons effectué le remplacement des pneus arrière, des 8 bougies, du filtre à air, à huile, de l'huile moteur, ainsi que des biellettes de barre stabilisatrice avant.

La sellerie est très belle, et nous avons débarrassé du fameux vernis les quelques éléments du tableau de bord qui commençaient à devenir collants.

Le ciel de toit commence à se décoller par endroit. Nous pouvons le refaire, si le futur acquéreur le souhaite.

Pour les Gentleman driver aimant le contact du bois, nous disposons d'un somptueux volant bois d'origine Maserati.

La carrosserie ne présente aucune bosse ni rayure.

Ainsi, cette Maserati est aussi agréable à contempler qu'à conduire.

Nous vous invitons à présent à la découvrir.