Jaguar 420G

Jaguar
Modèle
420 G
Mise en circulation
24 juin 1967
Kilométrage
70000 kms
Prix
Vendue
Garantie
6 mois

Services optionnels :

  • Livraison possible dans toute la France.
  • Extension de garantie jusqu'à 12 mois.
  • expertise du véhicule

 

Dans l'ombre de sa légendaire petite soeur, la MK2, la Jaguar MK10 (420G à partir de 1967) a connu une carrière discrète.

Durant 9 ans, moins de 25 000 exemplaires furent produits.

Jaguar l'avait créée pour une montée en gamme, et séduire les acheteurs américains.

Malgré d'indéniables qualités, le succès ne sera jamais au rendez-vous. La MK2 était déjà en place lors de son lancement, puis elle fut noyée dans une gamme mal établie, et, pour couronner le tout, fut démodée en fin de carrière par la sublime berline xj.

Aujourd'hui, elle est toujours aussi mal connue par les non initiés.

Dotée d'une ligne fuselée malgré des proportions très larges, elle offre un espace intérieur nettement supérieur à la mk2.

Elle apporte surtout un confort et une précision de conduite sans commune mesure avec sa petite soeur.

Alors que la mk2 utilisait des composants à la technologie d'avant guerre (pont arrière rigide et ressorts à lames), la MK10 cachait sous son opulente robe des éléments de la reine Type E. Train arrière indépendant guidé par 4 combinés ressorts amortisseurs et moteur furent en effet empruntés à la sportive, pour un savant cocktail de confort et de sportivité.

La finition intérieure, si elle ne peut égaler celle d'une Rolls Royce, reste tout à fait exceptionnelle. La 420G sera la dernière Jaguar a offrir autant de boiseries dans son habitacle. Le design intérieur est un cocktail entre luxe et sportivité, une franche réussite avant l'arrivée du plastique à outrance.

L'exemplaire que nous proposons aujourd'hui date de 1967, il s'agit donc de l'une des premières 420G, en référence à la cylindrée du moteur. 

Vendue neuve en France, nous avons retracé seulement 4 propriétaires: 67 à 90, 90 à 2000, 2000 à 2010, et 2018 à aujourd'hui.

Son état général est exceptionnel pour un exemplaire jamais restauré.

Le compteur affiche 70 mkms, et nous avons toutes les raisons de penser qu'il s'agit de son kilométrage d'origine. Le moteur est en parfaite santé, avec des compressions bonnes, et une excellente pression d'huile. La voiture est arrivée jusqu'à notre atelier par la route après un trajet de 600 kms en pleine chaleur, sans aucune consommation d'huile ou d'eau.

L'habitacle offre une atmosphère très particulière. Si l'ambiance cosy du modèle y est pour beaucoup, la patine de notre exemplaire apporte un supplément d'âme, un bouquet d'histoire qu'il serait, selon nous, dommage d'effacer à travers une restauration.

Récemment, des travaux ont été réalisé sur les trains roulants et le freinage.

Pour la vente, nous prévoyons d'effectuer le remplacement du câble de compteur et la révision de l'alternateur.

Les soubassements sont dans un état à peine croyable, puisque aucune trace de corrosion ou de réparation n'a pu être détecté. 

Seuls les bas de portières présentent des traces de rouilles superficielles, sous une peinture ancienne.

Sur la route, la conduite de cette Jaguar est un réel plaisir, avec une direction à la douceur digne d'une voiture moderne. La boite à vitesses mécanique Jaguar, participe grandement à l'agrément de conduite.

Le confort est impérial, l'excellent état des trains roulants met en valeur le remarquable travail effectué par les ingénieurs de la marque.

A l'heure ou les mk2 maintiennent des prix soutenus, malgré des travaux de modernisation coûteux que beaucoup de propriétaires effectuent pour rendre leurs autos plus faciles à utiliser, les MK10 / 420G méritent d'être redécouvertes. 

Nous pensons que l'exemplaire que nous proposons, exceptionnel par son état de conservation, mérite d'être préservé le plus longtemps possible dans son état actuel.