Bentley Turbo RL

Bentley
Modèle
Turbo RL
Mise en circulation
01/06/1995
Kilométrage
79000 kms
Prix
Vendue
Garantie
6 mois

Services optionnels :

  • Livraison possible dans toute la France.
  • Extension de garantie jusqu'à 12 mois.
  • expertise du véhicule

 

Chapitre 1 : Le modèle

Depuis 1965 et la sortie de la Silver Shadow, il n'existe plus de Bentley à proprement parler.

En effet, si le gentleman driver fortuné pouvait encore se tourner vers les splendides Bentley Flying Spur ou Continental dans les années précédentes, la Bentley T1 n'est plus q'une Silver Shadow grée d'une calandre différente.

Au salon de Genève 1982, Bentley crée la surprise qu'on n'attendait plus: la sortie d'un vrai modèle à part entière: la Mulsanne Turbo.

Si l'aspect extérieur reste très proche de sa cousine Silver Spirit, la calandre "bon marché", mais aussi et surtout nettement mieux profilée, permet de gagner l'équivalent de 35 chevaux.

Le bon vieux "6 trois quart" se voit greffer un énorme turbocompresseur Garett. Les ingénieurs maison réussissent le tour de force de le faire totalement oublier. En effet, il serait de mauvais aloi de secouer l'équipage comme dans une vulgaire 911 turbo.

Alimenté par un carburateur, la consommation est gargantuesque, mais les performances sont au rendez-vous, tout comme le succès.

Rolls Royce décide de pousser le développement, et présente, en 1985, la Turbo R, pour " Road Holding", littéralement "tenue de route".

Si la Mulsanne n'avait qu'un moteur puissant, la Turbo R offre en plus des capacités routières extraordinaires. Aucune autre limousine de luxe n'avait offert de telles performances routières jusqu'à alors. Une suspension pilotée fut conçue spécifiquement, et Avon développa un pneumatique en 255 65 15 capable de supporter les contraintes inimaginables d'un poids lourd de 2500 kgs lancé à plus de 220 kms par heure.

L'apport de l'injection permet de réduire de manière drastique la consommation de carburant. Comme d'habitude, la vénérable maison ne donne aucun chiffre de puissance, qu'on estime à environ 320 chevaux. Au delà de ce chiffre relativement modeste, c'est le couple, largement supérieur à 600 Newton Mètres, qui "fait" toute la voiture. Insensible à la charge, insensible au relief, le moteur donne l'impression d'une génératrice, que rien ne semble pouvoir stopper.

Le style extérieur s'affirme, avec un kit carrosserie spécifique, et 4 phares menaçants. On imagine facilement ces derniers clignoter, sur la file de gauche de l'autoroute, pour faire place libre, et laisser derrière le lambda et sa banale BMW...

Pour parfaire le tout, et justifier un prix qui permet de s'offrir une collection de Mercedes, l'intérieur est spécifique. La planche de bord se marie à une superbe console, et l'instrumentation embarque un système de contrôle électronique des fonctions du véhicule, avec un afficheur multifonction, chargé d'informer le pilote du moindre dysfonctionnement.

La Turbo R conjugue de la meilleure manière qui soit sportivité, technologie, luxe et tradition.

 

 Chapitre 2: L'histoire de cette Bentley Turbo RL

Elle est l'un des 1211 exemplaires produits en châssis long, ce qui en fait une rareté, le châssis court ayant été 4 fois plus produit.

D'après nos recherches, la voiture est sortie d'usine le 11 avril 1991. Commandée en spécifications européennes, nous ignorons ce qu'elle devient durant 4 ans, puisqu'elle ne sera finalement immatriculée pour la première fois qu'en juin 1995, par l'intermédiaire de l'importateur pour le Japon: Cornes.

En 2007, la Bentley est importée en Belgique par un constructeur de maisons.

Elle a alors 49000 kms.

Le certificat Car Pass indique les relevés kilométriques jusqu'à fin 2009, à 56800 kms.

Elle arrive en France à cette époque, et devient la propriété d'un médecin Parisien. 

Les rapports de contrôle technique font état de de seulement 1200 kms parcourus entre 2009 et 2017.

Elle est reprise par un négociant automobile qui nous la revend en 2019, à 59000 kms.

Après une bonne remise à niveau, la Bentley trouve un nouvel acquéreur en octobre 2019.

Ce dernier a pris le plus grand soin de la voiture, et a pu profiter à la fois de l'agrément de conduite et de la fiabilité de la belle, puisqu'elle nous revient aujourd'hui avec 20 mkms de plus au compteur.

 

Chapitre 3 : Aux rayons X

En 2019, nous écrivions:

"L'examen détaillé de la voiture n'a révélé ni corrosion, ni trace d'accident. Il s'agissait donc d'une base saine, et bien conservée. En revanche, par manque d'utilisation, cette Turbo R s'est endormie, et de nombreuses fuites et dysfonctionnements se sont déclarés.

Ainsi, nous avons effectué d'importants travaux, qu'il serait ici trop long et soporifique de détailler. Dans les grandes lignes, citons quand même le remplacement des accumulateurs de freins et suspension, le remplacement de bon nombre de joints d'étanchéité, des vérins de suspension arrière, des courroies d'accessoires, de l'alternateur et la remise en service des équipements de confort tels que l'air conditionné et la centralisation des portes.

La cosmétique n'a pas été oublié, avec un lustrage complet de la carrosserie, révélant une peinture ancienne, mais encore en très bel état. Seuls les pare choc présentent quelques stigmates, qu'on peut facilement pardonner sur une automobile de cet age.

A l'arrivée, c'est une Bentley en pleine forme que nous avons retrouvé. Elle fonctionne désormais parfaitement, qu'il s'agisse de sa mécanique ou de ses équipements.

La présentation est flatteuse, sa superbe robe Dark Oyster se marie à merveille avec la sellerie Saint James Red. Très rare sur une Bentley Turbo R, le garnissage du pavillon en Everflex est lui aussi en excellent état."

Ceci est toujours d'actualité. La voiture n'a pas pris une ride depuis, et se comporte toujours très bien.

Pour la vente, le grand service des 3 ans sera effectué, et 4 pneus neufs installés.

 

Chapitre 4 : Son avenir

 L'utilisation régulière faite par son dernier propriétaire a confirmé que cette Bentley est un exemplaire de qualité.

En continuant de l'utiliser et de l'entretenir régulièrement, il ne fait aucun doute qu'elle continuera de combler son futur gardien.

 

Chapitre 5: En images

Nous vous invitons à présent à découvrir la belle sous toutes ses coutures.

Nous attirons toutefois l'attention sur la couleur de l'intérieur qui, inondé de soleil, peut sembler très vif dans son coloris, mais est en réalité nettement plus doux.