Rolls Royce Silver Shadow II 1979

Rolls Royce
Modèle
Silver Shadow II
Mise en circulation
5 février 1979
Kilométrage
127600 kms
Prix
Vendue
Garantie
6 mois

Services optionnels :

  • Livraison possible dans toute la France.
  • Extension de garantie jusqu'à 12 mois.
  • expertise du véhicule

 

Chapitre 1: le modèle

Au milieu des années 70, la Silver Shadow a déjà dix ans, un age considérable pour une automobile.

Pourtant, son succès ne se dément pas, avec même un record de vente pour l'année 75, avec plus de 3000 exemplaires vendues à travers la planète.

Même si une Rolls Royce ne peut être comparée sur des critères objectifs, la marque se doit (de tenter) d'offrir le meilleur a sa clientèle.

Si l'on considère une hypothétique concurrence, Mercedes et Jaguar propose une technicité bien plus évoluée sur leurs autos, il est donc urgent de remplacer la Silver Shadow.

Dès 1974, Rolls Royce étudie la remplaçante de la Silver Shadow, la Silver Spirit, qui ne sera présentée qu'en octobre 1980.

Comme pour chaque modèle, les ingénieurs prennent tout le temps nécessaire à un développement de qualité, évitant les déconvenues d'un lancement trop précipité.

Pour patienter, la Silver Shadow va recevoir de nombreuses évolutions, et une nouvelle appellation.

La Silver Shadow II apparaît pour la première fois en mars 1977, au salon de Genève.

Malgré un aspect extérieur très proche, pas moins de 1659 modifications sont apportées.

Les plus importantes sont l'introduction d'une direction à crémaillère de grande précision, du système d'air conditionné entièrement automatisé inauguré sur la Camargue, et la standardisation des pare choc de sécurité, montés pour le marché américain depuis 1973.

Le succès sera au rendez-vous, puisqu'en seulement 3 années de production, 8425 exemplaires seront vendus.

Ultime évolution de l'espèce, la Silver Shadow II est aujourd'hui un modèle rare et recherché, surtout en bon état.

Chapitre 2 : L'histoire de notre Silver Shadow II

Cet exemplaire se singularise par son historique limpide.

En effet, cette Rolls Royce fut achetée neuve à Paris, et y restera la plus grande partie de sa vie, entre les mains du même propriétaire.

Elle ne fut cédée qu'en 2017, mais, faute de soins appropriés, ne repris plus la route.

C'est donc d'un oiseau blessé dont nous avons fais l'acquisition à l'hiver 2018.

Avec une boite à vitesses cassée, nous avons fais le choix d'entamer une restauration complète.

L'historique exceptionnellement limpide et l'excellent état de conservation de la voiture justifiait amplement ce choix.

La mécanique fut déposée pour une révision, la boite remplacée par un échange standard, remis à neuf. Hydraulique révisé (sphères, pompes et flexibles), radiateur et pompe à eau remplacés, crémaillère de direction remplacée, périphériques moteur remis à neuf, peinture complète, sellerie pigmentée et vernis des boiseries restaurés, la liste des travaux serait ici trop longue et rébarbative, mais nous tenons à disposition du futur acquéreur un dossier photos des travaux réalisés.

Immédiatement vendue à la fin des travaux, en septembre 2019, la voiture a été l'une des montures préférées pour les balades d'une famille de passionnés.

Parfaitement soignée, elle n'a pris aucune ride en deux ans et c'est avec un grand plaisir que nous l'avons retrouvé.

 Chapitre 3 : Aux rayons X

Après une restauration importante, la voiture est évidemment dans un état exceptionnel.

Il faut également reconnaitre que la base était excellente, avec une absence totale de corrosion. Correctement stockée, la sellerie avait conservé une bonne souplesse. Quant au moteur, c'est l'un des meilleurs que nous avons eu l'occasion d'utiliser dans une Shadow II. A la fois souple et silencieux, aucun bruit ni vibration ne vient troubler le tic tac de la pendule au ralentit, si ce n'est peut être le souffle de l'air conditionné que nous avons pris soin de remettre en fonction.

La partie châssis est au diapason, puisque nous avons soigné les trains roulants en remplaçant les silentblocs qui devaient l'être. Ainsi la filtration a retrouvé un excellent niveau, tout en offrant une précision de conduite qui surprendra le non initié.

La présentation, qu'il s'agisse de la peinture Moorland Green ou de la sellerie beige, ne souffre d'aucun reproche.

Le complexe système d'air conditionné automatique fonctionne parfaitement, tout comme les systèmes audio d'origine: Tuner et lecteur cassettes 8 pistes.

Les sur tapis optionnels sont présents, et en bon état, tout comme les livrets de bord.

Chapitre 4 : Son avenir

 Compte tenu de la très grande qualité de cet exemplaire, nous la destinons à un amateur éclairé, désireux de retrouver un agrément très proche de l'origine, dont les subtilités sont infinies.

Bien préservée, restaurée avec soin et dans un assortiment de couleurs qui fait l'unanimité, cette Silver Shadow II constitue, selon nous, le meilleur exemplaire disponible sur le marché à l'heure actuelle.

Il suffira à son heureux futur propriétaire d'en prendre le volant pour s'en convaincre.

Chapitre 5 : Les images