Rolls Royce Corniche

Rolls Royce
Modèle
Corniche
Mise en circulation
15/09/1981
Kilométrage
102000 kms
Prix
Vendue
Garantie
6 mois

Services optionnels :

  • Livraison possible dans toute la France.
  • Extension de garantie jusqu'à 12 mois.
  • expertise du véhicule

Chapitre 1: Le modèle

Lancée en 1967, soit 1 an après le coupé et 2 ans après la berline dont ils dérivent tous deux, la version convertible de la Silver Shadow fut incontestablement une réussite. De fait, le fabuleux dessin du designer interne Bill Allen restera inchangé tout au long de la production des différentes versions, 28 années durant.

Ce n'est qu'en 1971 que l'appellation Corniche fit son apparition, pour désigner à la fois le cabriolet et le coupé. La production de ce dernier pris fin en 1980, tandis que le cabriolet poursuivis son chemin à travers les décennies, adoptant les évolutions techniques des berlines, sans pour autant modifier la carrosserie. Ainsi, l'on dénombre 4 type de Corniche: la série 2, introduite en 1984, la série 3 dès 1989, puis la série 4 de 1993.

En réalité, la logique des appellations n'illustre toutefois pas les évolutions techniques, puisque qu'à partir de 1977, la Corniche est basée sur la Silver Shadow II, et qu'à partir de 1981, elle évolue vers le nouveau modèle qu'est la Silver Spirit.

De quoi en perdre son latin pour le non initié!

Si à cette époque, une Rolls Royce était entièrement construite à la main, le protocole de fabrication était encore plus complexe pour les déclinaisons deux portes, qui nécessitaient plus de 20 semaines de fabrication, et bénéficiaient d'un soin particulier dans l'usine Mulliner Park Ward. 

Si l'on tient compte du prix (environ 2 fois le prix d'une Silver Shadow, qui n'était déjà pas spécialement bon marché), la Corniche rencontra un franc succès, avec une productions de 6643 exemplaires toutes versions confondues.

Le marché américain en absorba la plus grande partie.

 

Chapitre 2: L'histoire de cette Corniche

Ne faisant pas exception, c'est aux USA que cette Corniche démarra sa vie.

Fabriquée en 1981, il s'agit d'une des toutes premières versions construites sur la base de la Silver Spirit, avec notamment des circuits hydraulique fonctionnant avec un liquide minéral, plus connu sous l'appellation LHM.

Elle fut importée en France au début des années 2000, dans le sud de la France. 

Après expertise de notre part, c'est l'un de nos clients qui en fit l'acquisition il y a environ 2 ans.

 

Chapitre 3: Aux rayons X

Un dossier de factures atteste des soins apportés à cet exemplaire. On relève notamment la restauration des vernis des boiseries et la réfection de la peinture. Le complexe et problématique système de dépollution, propre aux versions US, a été déposé.

Depuis son acquisition par notre client, nous en assurons l'entretien.

Nous avons effectué une re  pigmentation des cuirs d'origine l'année dernière, désormais comme neufs, et venons d'effectuer le remplacement de la boite automatique par un échange standard, remis à neuf.

Les circuits hydraulique sont en parfait état de fonctionnement et ne présente pas de fuite. Quant aux trains roulants, ils ont également bénéficié d'un entretien régulier et ne présentent ni jeu ni usure anormale.

C'est donc une Corniche en parfaite condition mécanique que nous présentons, et à la présentation flatteuse.

 

Chapitre 4: Son avenir

Compte tenu de l'entretien sérieux dont elle a bénéficié et de son état actuel, cette Corniche est prête à être utilisée pour des voyages aux longs cours.

 

Chapitre 5: Les images