BMW 740 I

Bmw
Modèle
740 i
Mise en circulation
02/07/1992
Kilométrage
139000 kms
Prix
vendue
Garantie
6 mois

Services optionnels :

  • Livraison possible dans toute la France.
  • Extension de garantie jusqu'à 12 mois.
  • expertise du véhicule

Chapitre 1 : Le modèle

Présentée en septembre 1986, la série 7 e32 s'affirme comme une nouvelle référence, face à l'éternel concurrent à l'étoile.

Le design moderne, à la fois élégant, fluide et sportif, est une véritable réussite.

Porteuse de traits caractéristiques qui contribueront à façonner l'image de la marque (la célèbre face avant à 4 phares, ou bien encore le tableau de bord orienté vers le conducteur!), la e32 fut un grand succès commercial, avec pas moins de 311068 exemplaires vendus à travers le monde.

Notre 740 est l'ultime déclinaison de l'espèce. Pour faire face à la sortie de la nouvelle classe S Mercedes, BMW présente au salon de Genève 1992 deux nouvelles motorisations V8, remplaçants les vieillissants 6 cylindres en ligne.

Le 4 litres développe 286 chevaux, soit une puissance proche du fleuron 750, équipé du 12 cylindres développant 300 chevaux...au delà des chiffres, la 740 est plus légère que la 750, mais surtout elle inaugure une toute nouvelle boite automatique à 5 rapports, quand la 750 doit se contenter d'une 4 rapports techniquement dépassée.

Dans les faits, la 740 est nettement meilleure à la conduite que la 750. Plus vive, moins lourde, elle sera encensée par la presse de l'époque, jusqu'à irriter les dirigeants de la marque, privés d'arguments pour défendre la 750...En attendant que tout rentre dans l'ordre avec la génération suivante e38, le constructeur n'a d'autre choix que d'utiliser un artifice électronique pour maintenir la suprématie du V12 (et justifier un écart de prix injustifiable...), avec une bride à 250, quant la 740 est muselée à 240 kms/h.

Produite seulement 2 ans jusqu'à l'arrêt du modèle en avril 94, la 740 est sans doute la version la plus recherchée aujourd'hui, mais aussi l'une des plus rares, avec 17976 exemplaires produits.

Chapitre 2 : L'histoire de notre 740

Le 19 mai 1992, la concession BMW de Lauterbourg (67) réceptionne une 740 i, de couleur Sterling Silber, assortie d'une sellerie cuir nappa noir.

Quelques belles options agrémentent la voiture, parmi lesquelles le système d'aide au stationnement PDC, le double vitrage latéral et de la lunette arrière ainsi que les stores pour les vitrages arrières. La direction servotronic et le double airbag complètent la liste.

Il s'agit vraisemblablement d'un modèle d'exposition, puisque la voiture ne sera immatriculée pour la première fois que le 2 juillet, en région parisienne.

Reprise par une concession, nous en avons fais l'acquisition en fin d'année dernière. Affichant un faible kilométrage d'origine, la voiture était en bon état général, mais après 26 ans de bon et loyaux services, la carrosserie nécessitait une remise en état.

Entièrement démontée, c'est une véritable restauration que nous avons réalisé (le dossier photos sera fourni au futur acquéreur).

Plastiques, jantes, et même les entrées de portes ont été repeint, afin qu'aucun raccord de peinture ne soit visible.

Nous avons installé 4 pneus neufs, effectué une révision (remplacement des fluides et filtres, bougies...) et fait vidanger la boite en concession bmw.

Chapitre 3 : Aux rayons X

Compte tenu de son fable kilométrage et des travaux effectués, cette 740 se présente dans un état exceptionnel.

Nous n'avons relevé aucun trace d'accident. L'ensemble des équipements fonctionnent.

Nous disposons de ses livrets de bord, y compris du livret de service, accompagné de quelques factures.

Au volant, on profite d'un agrément de haut vol. Véritable réussite, le V8 de 4 litres joue une partition sans faute, orchestrée par l'excellente boite automatique. Un savoureux mélange de douceur, de confort et de sportivité.

L'absence de bruits parasites et de vibrations confirment l'excellent état de conservation de cette BMW.

Chapitre 4 : Son avenir

De part la rareté du modèle, de ses qualités intrinsèques et de l'état de notre 740, nous mettrons un point d'honneur à la remettre entre les mains d'un passionné, qui saura en profiter et en prendre le plus grand soin.

En parfaite condition et correctement révisée, nul doute que cette BMW saura distiller pour de nombreuses années encore le plaisir de conduire cher à la marque.

Chapitre 5 : Les images