Prestige Automotiv
Menu
  • Accueil
  • Elles vous attendent
  • Trop tard
  • Restaurations
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact

Rolls Royce Silver Shadow

logo
Rolls Royce
  • Modèle
    Silver Shadow
  • Mise en circulation
    26 mars 1974
  • Kilométrage
    116000 kms
  • Prix
    46900€
  • Garantie
    6 mois

Services optionnels :

  • Livraison possible dans toute la France.
  • Extension de garantie jusqu'à 12 mois.
  • expertise du véhicule

Chapitre 1 : Le modèle

Présentée à l'automne 1965, la Silver Shadow remplace la démodée Silver Cloud. Avec une technologie remontant en grande partie à l'avant guerre, cette dernière est dépassée sur le plan des capacités routières, et n'est plus en phase avec les besoins du marché.

La Shadow incarne une révolution pour la vénérable marque dont la tradition est un leitmotiv.

Il est vrai qu'avec presque dix ans d'expérimentations (les projets « Burma » et « Tibet », destinés à remplacer la Cloud, démarrent dès 1956), les ingénieurs ont pris tout le temps nécessaire pour développer une multitude d’innovations, toutes plus discrètes les unes que les autres, car ne visant qu'à améliorer le confort et la sécurité des passagers.

Première carrosserie monocoque de la marque (la Cloud utilisait encore un châssis séparé), elle intègre une technologie à la pointe de son époque, tout en ménageant une fiabilité de haut vol (il n'était pas envisageable pour la marque que les clients essuient les plâtres d'une technologie non aboutie).

Les multiples assistances confèrent à la Silver Shadow une incroyable facilité de conduite, et la sécurité active a joué un rôle important dans le développement de l'auto.

Freinage, tenue de route, confort et facilité de conduite n'ont plus rien à voir avec la Cloud.

La grande majorité des acheteurs apprécieront ces qualités, en désertant la confortable banquette arrière pour conduire eux même leur Rolls.

En effet, la Shadow sera la première Rolls à conduire, et non plus le lourd carrosse qu'incarnaient les précédentes productions de la marque.

Qu'ils soient industriels, chanteurs, acteurs ou bien politiciens, bon nombre des grands de ce monde s'afficheront en Silver Shadow, faisant d'elle l’icône d'une époque.

Si la voiture fut parfois décriée par les puristes à sa sortie, on peut dire aujourd'hui que la marque ne s'est pas trompée dans ses choix, puisque la Silver Shadow rencontra un succès important, avec 16717 exemplaires produits, entre 1965 et 1976.

Elle évoluera régulièrement tout au long de sa carrière, avec notamment trois évolutions majeures : habitacle en 69, augmentation de la cylindrée en 70, voies élargies en 73.

Victime de leur grande fiabilité, bon nombre de Silver Shadow n'ont hélas pas reçu le traitement qu'elles méritaient.

Il est aujourd'hui difficile de trouver de beaux exemplaires, ou ne nécessitant pas d'importants travaux.

Il faut garder à l'esprit que le coût d'entretien d'une Silver Shadow reste raisonnable, en revanche la remise en état d'un exemplaire négligé viendra à bout des bourses les mieux garnies.

Au delà de l'aspect financier, les matériaux employés à l'époque, d'une qualité sans équivalent, comme les cuirs ou les placages des boiseries, sont aujourd'hui très difficiles à trouver, pour ne pas dire inexistant.

Autant de raisons qui doivent orienter l'acheteur vers un exemplaire très bien conservé et entretenu par un personnel qualifié.

 

Chapitre 2 : L'histoire de cette Silver Shadow

Cet exemplaire est très particulier, puisqu'il s'agit de ma propre auto.

Telle une arlésienne, on m'avait parlé d'une Silver Shadow bien cachée au fond d'une propriété Lyonnaise, sans que je ne puisse en savoir plus...jusqu'en avril 2019.

Lorsqu'un monsieur d'un âge certain me contacte pour me proposer sa Shadow, je fais le rapprochement, et me rend sur place le lendemain, le 4 avril.

Dans le garage de la propriété, point de Rolls Royce...mais un portail au fond du bâtiment donne accès à un second garage.

A l'ouverture de ce garage presque secret, je la découvre.

On jurerait qu'elle a été garé ici la semaine dernière, pourtant le maître des lieux m'explique qu'elle n'est plus sortie de sa retraite depuis presque 30 ans,

et en quelques mots, me raconte l'histoire de son auto:

Architecte et amateurs de belles mécaniques, il décide en 1983 de profiter des fruits de son travail, et remplace sa Jaguar XJ6 par cette Silver Shadow.

C'est au garage Giroud, distributeur des belles marques anglaises sur la région lyonnaise, qu'il trouve son bonheur.

Il s'agit d'une série 1, elle a 9 ans et 83 mkms, et il fallut, en plus de la reprise de la Jaguar, débourser la coquette somme de 100 000 Francs pour accéder au sommet de la production automobile.

Désirée et respectée, la Silver Shadow ne sort que pour les grandes occasions, mais à la fin des années 80, pour diverses raisons, elle ne sort presque plus.

Et c'est ainsi qu'elle fût mise en sommeil pendant presque 30 ans. Parfaitement stockée et démarrée de temps en temps, elle ne s'est quasiment pas altérée.

Je fût immédiatement séduit par cet exemplaire, dont l'âme a été gardé intacte. Elle s'est présentée à moi en 2019 comme elle devait être en 1989, avec un kilométrage de 106 000 kms.

La question du risque d'acheter cette Silver Shadow, à un prix relativement élevé pour un exemplaire non roulant et non tournant, a été très vite tranchée compte tenu du caractère exceptionnel de la voiture.

Après 1 mois de travaux intensifs, la Rolls Royce est remise sur la route, et les premiers essais effectués à son volant m'ont detourné d'une revente,

tant elle distillait des sensations proches de l'origine, hélas souvent disparues sur d'autres exemplaires.

Depuis, j'ai conservé précieusement ce spécimen que je qualifie d'exceptionnel, lui assurant au grès des années un entretien régulier, et des améliorations permanentes.

J'ai mis un point d'honneur a maintenir cette Silver Shadow au meilleur niveau sur le plan mécanique.

L'objectif était (et est toujours) qu'elle soit capable de couvrir n'importe quelle distance, à n'importe quel moment. 

Elle m'a ainsi accompagné lors de plusieurs grands voyages. Je l'ai utilisé comme un véhicule moderne, sous la pluie diluvienne comme sous un soleil de plomb, et jamais je n'ai eu à craindre quoique ce soit à son volant.

En aout dernier, je l'ai ramené sur sa terre natale, pour participer aux 60 ans de la Silver Shadow sur le circuit historique de Brooklands.

Près de 2000 kms effectués en 48 heures, tambour battant avec armes et bagages, en ne consommant strictement rien d'autre que du carburant.

Un dernier voyage merveilleux, qui m'a à nouveau dissuadé de vendre cette auto décidément magique.

Mais comme toute bonne chose, notre histoire doit avoir une fin. Mon activité prenante et le flux incessant de belles autos qui défilent dans mon garage font que ma Silver Shadow ne sort plus que 2 ou 3 fois par an.

J'ai donc décidé, à certaines conditions toutefois, de lui trouver un nouveau gardien.

 

Chapitre 3: Aux rayons X

Je connais généralement très bien les voitures que je propose à la vente, mais pour celle-ci, c'est une toute autre histoire...

Je connais ses moindres défauts et une bonne partie de son histoire. Seule subsiste une zone d'ombre sur sa couleur.

Il s'avère qu'elle était blanche à l'origine, mais elle a été intégralement repeinte dans sa livrée actuelle.

L'ancien propriétaire l'a appris par mon intermédiaire, puisqu'il n'a jamais fait faire le moindre travail de carrosserie, et le garage Giroud ne lui avait rien dit à ce sujet.

Quoiqu'il en soit, le travail a été effectué dans les règles de l'art, et cette combinaison de couleur lui sied à merveille.

Cette vieille peinture, puisqu'elle date d'avant 1983, présente une très jolie patine. Bien évidemment, un amateur de neuf trouvera de nombreux défauts, mais elle ne présente aucune rayure ni bosse importante. La brillance est encore très bonne.

Nous ne connaissons aucune trace d'accident, la corrosion est totalement absente.

Tout le reste de la voiture est entièrement d'origine.

L'accastillage (pare choc, enjoliveurs, phares...) et en très bon état. Un anti brouillard présente une fissure derrière le cache.

L'intérieur est un pure enchantement pour qui connait un tant soit peu le modèle.

C'est en premier l'odeur qui est saisissante, elle vous envahit dès l'ouverture de la porte. Cette Rolls Royce a une odeur agréable que je n'ai retrouvé dans quasiment aucune autre.

Tout est absolument d'origine, et dans un état remarquable. Le cuir est magnifiquement préservé et ne présente aucun faiblesse ni déchirure.

Les moquettes et garnitures diverses ne présentent pas de défaut, quant aux boiseries, elles sont absolument superbes.

Le matériel audio d'origine a été conservé, et fonctionne. Seul le lecteur de cassettes 8 pistes a cessé de fonctionner il y a peu.

L'air conditionné est parfaitement fonctionnel, tout comme les asservissements électriques. 

La parfaite conservation de la voiture alliée aux importants travaux réalisés positionne cette Silver Shadow au meilleur des niveaux.

Elle est douce et onctueuse sans pour autant être piégeuse, son moteur respire remarquablement bien et donne l'impression de ne jamais s'essouffler.

Rares sont les Silver Shadow capables de tenir un 130 Chrono sur un filet de gaz, indépendamment du relief de la route.

Le freinage est parfait, la tenue de cap excellente, encore meilleure depuis l'installation de forts coûteux pneus Michelin XVS (non présents sur les photos).

Le livret de bord d'origine, en Français, accompagne la voiture, ainsi que la facture d'achat de 1983. La liste des travaux que j'ai effectué depuis 2019,

pour environ 20 000€, sera également remise.

 

Chapitre 4 : Notre analyse

 Vous l'aurez compris à travers ces lignes, cette singulière Silver Shadow ne pourra tomber entre les mains du premier venu.

Elle ne pourra séduire qu'un authentique connaisseur, qui comprendra tout l'intérêt de cet exemplaire dont l'âme et le caractère ont été préservé.

Je souhaite pouvoir garder le contact avec cette auto et en assurer la maintenance, car si toute bonne histoire a une fin, elle pourrait aussi

un jour reprendre... 

 

 Chapitre 5 : Les images

  • A l'extérieur
  • A l'intérieur
  • En détails

A l'extérieur

0_1
0_2
0_3
0_4
0_5
0_6
0_7
0_8
0_9
0_10
0_11
0_12
0_13
0_14
0_15

A l'intérieur

0_1
0_2
0_3
0_4
0_5
0_6
0_7
0_8
0_9
0_10
0_11
0_12
0_13
0_14
0_15
0_16
0_17
0_18
0_19

En détails

0_1
0_2
0_3
0_4
0_5
0_6
0_7
0_8
0_9
0_10
0_11
0_12
0_13
0_14
0_15
0_16
0_17

Prestige Automotiv

Votre expert de la vente et la restauration d’automobiles de prestige et de collection.

Horaires d’ouverture

Nous vous accueillons uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h à 20h.

Nous suivre

Instagram suivez-nous sur instagram
Prestige Automotiv © 2025 Mentions légales - Politique de protection des données | Réalisation Agence de publicité, création de site internet, marketing entreprise