Rolls Royce Silver Spur
Services optionnels : |
|
Chapitre 1: Le modèle
Après 15 ans de bons et loyaux services, la Silver Shadow devait être remplacé.
Délicate mission que de succéder à celle qui aura "démocratisé" l'inoxydable marque Rolls Royce, en tant que première Rolls Royce à conduire sois même, et non par son chauffeur, comme par le passé.
Ce fut de plus une véritable icône des sixties, les plus grands de ce monde ayant eu une (ou plusieurs) Silver Shadow.
Sa remplaçante, type "SZ", est baptisée Silver Spirit (ou Spur pour le dérivé châssis long), et est présentée au salon de Paris édition 1980.
Avec des lignes tirées à la règle bien dans l'esprit de son époque, elle tranche radicalement avec les courbes de son aïeul.
De part ses dimensions, très imposantes pour le marché européen (une Classe S de l'époque ne mesure que 495 cms, soit presque 30 cms de moins!), et sa grande qualité de construction (tout ce qui brille est fait de métal, et bien souvent d'inox délicatement polis), la nouvelle venue conserve une prestance digne de la marque, et que la concurrence, si tant est qu'il y en ait une, est incapable de proposer.
Avec un prix stratosphérique frôlant le million de Francs, soit presque trois 500 SEL, elle évolue dans des sphères à la portée de bien peu de monde, réservant la plus grande exclusivité à son richissime propriétaire
Les mauvaises langues de l'époque diront qu'elle n'apporte rien de mieux que la Silver Shadow II.
Il est vrai que, d'un point de vue technique, et contrairement à la Silver Shadow en son temps, elle n'évolue que très peu.
Sans doute est-ce surtout l'effet d'une mauvaise gestion des hommes du marketing, car en réalité, la Silver Shadow II a servi de cobaye pour l'ensemble des évolutions technique proposée par la Spirit.
Dans le désordre, citons la direction à crémaillère, un système de carburation plus économique (!), et surtout un tout nouveau système hydraulique abreuvé en liquide minéral.
Présentant l'avantage d'être moins agressif pour les composants, il permet également l'instauration d'une vraie suspension arrière hydro pneumatique, quant la Silver Shadow n'utilisait qu'un amortissement traditionnel, complété par un correcteur d’assiette.
A l'arrivée, si l'effet de nouveauté est quelque peu dilué, la mise en production de ces nouveautés techniques sur les Silver Shadow II a permis de les valider, et donc de sortir un nouveau modèle qui, dès le départ, ne souffrira pas de défaut de conception.
La nouvelle carrosserie apporte en revanche une vrai changement au niveau de la sensation à bord. Les surfaces vitrées sont augmentées par rapport à la Shadow, et la plus grande largeur de l'habitacle profite généreusement aux grands gabarits.
Faute de moyen pour développer un nouveau modèle, Rolls Royce va tout faire pour faire durer la "SZ", 18 années durant.
A travers quatre générations (80/89, 89/93, 94/95 et 96/98), 9657 Silver Spirit ont été produites, et 9163 Silver Spur.
Chapitre 2: L'histoire de cette Silver Spur
Comme bien souvent chez Rolls Royce, on peut facilement se perdre dans les méandres des appellations, et des évolutions.
Celle que nous présentons est la dernière évolution de la première série des Silver Spur. Pourtant, entre un modèle 80, et celle-ci datant de 1989, il existe une quantité de modifications importantes, qui auraient mérités une nouvelle appellation.
Elles arrivent au millésime 87, et apportent notamment l'injection en Europe (seul le marché US disposait déjà de l'injection, avec un système peu fiable et performant), et l'abs.
Nous connaissons parfaitement cet exemplaire depuis maintenant 14 ans, il s'agissait, en ce temps là, de la troisième Silver Spur que nous achetions dans notre jeune carrière.
C'était en 2010, nous l'avions acheté à la succession d'un notable Bordelais, qui la possédait depuis 1996 et l'entreposait dans le sous sol d'une villa. Elle présentait un état remarquable et affichait environ 135 mkms au compteur.
Rapidement vendue, nous l'avons racheté en 2011, revendue, racheté en 2012, revendue, racheté en 2015, revendue, racheté en 2023, revendue, et nous venons à nouveau de la racheter pour la cinquième fois!
Auparavant, son dossier de fabrication nous apprend qu'elle fut exposée au salon de paris 1988. Elle y fut sans doute vendue, mais nous n'avons pas d'information sur son histoire avant 1996.
Nous lui connaissons donc 6 propriétaires à ce jour.
Autant dire qu'elle n'a aucun secret pour nous, et c'est toujours avec un grand plaisir que nous la retrouvons, chacun des propriétaires ayant pris grand soin de la voiture, elle n'a pas pris une ride.
Chapitre 3 :Aux rayons X
Entretenue régulièrement, et notamment dans notre atelier, cette Silver Spur ne réserve aucune mauvaise surprise.
Nous avons effectué l'année dernière une très importante remise à niveau, avec notamment la révision de la crémaillère de direction, le remplacement des tuyaux de clim et des 4 pneus.
Le système audio a été mis à jour avec de nouveaux haut parleur. Les vitres électrique, dont la lenteur est un problème connu du modèle, ont été modifié et fonctionnent désormais parfaitement. Enfin, une télécommande pour la condamnation des portes a été installé.
Cette année, un lustrage complet a été effectué, et les filets d'origine, rouge, ont été restauré.
Hormis quelques traces de vie sur les pare choc et le spoiler avant, la présentation extérieure est excellente. Le toit Everflex est en parfait état, tout comme les éléments d'accastillage en inox.
La sellerie présente un remarquable état de conservation. Le siège conducteur présente une décoloration superficielle, aucun autre défaut n'est à relever sur les peaux.
Les moquettes d'origine sont en très bon état, les boiseries sont absolument superbes.
Sur la route, on profite de l'agrément de conduite que seul un exemplaire régulièrement utilisé, et correctement entretenu, peut continuer de distiller.
Outillage de bord, dossier de fabrication et livrets sont présents.
Chapitre 4: Notre avis sur cet exemplaire
Au delà du rapport singulier que nous entretenons avec cette Silver Spur, nous apprécions particulièrement cette version.
Selon nous, la génération 87/89 peut être considérée comme le meilleur compromis toutes générations de "SZ" confondues. A la fois moderne (injection, abs...) mais encore assez simple pour être relativement facile d'entretien (absence d'une électronique qui se montrera de plus en plus envahissante et source de pannes sur les évolutions suivantes).
Compte tenu de l'historique connu et de l'état de celle-ci, elle constitue une très belle opportunité pour qui souhaite effectuer un achat en toute sérénité.
Chapitre 5 : En images
Nous vous invitons à présent à découvrir cette très belle Rolls Royce sous tous les angles.