Bentley Arnage T
Services optionnels : |
|
Chapitre 1: Le modèle
Au milieu des années 90, la gamme des berlines Bentley repose sur ce qu'on appellerait aujourd'hui un "youngtimer". Autrement dit un modèle dont la conception remonte
à plus de quinze ans. Brooklands et Turbo R doivent donc être remplacés, et c'est la toute nouvelle Arnage, présentée sur le circuit du Mans au printemps 1998, qui endosse le rôle.
ll s'agit d'un modèle nouveau à 100%. Belle surprise, puisque le dernier vrai nouveau modèle remontait à 1965!
Un joli coup de crayon cache une technologie actualisée, et surtout des trains roulants à double triangulation sur les 4 roues, généralement l'apanage des voitures sportives.
Des dessous sportifs qui supportent le poids conséquent des traditionnels garnitures faites de cuirs, moquettes épaisses et boiseries opulentes.
Pour comprendre le modèle, il faut d'abord comprendre le contexte dans lequel il est né. Le groupe Vickers, propriétaire de Rolls Royce et Bentley, met en vente les marques
à cette époque. Disputées par les géants allemands VW et BMW, les deux marques vont se retrouver en plein tourmente durant plusieurs années, avant que chacune ne trouvent sa place: Bentley bénéficie
des capitaux du groupe VW, tandis qu'une nouvelle identité Rolls Royce est crée de toutes pièces par BMW.
Ainsi, dès le départ, l'Arnage connait deux positionnement différents: La Green label, disposant d'un V8 BMW remanié, se veut être "l'entrée de gamme", et la Red label, la plus sportive, reprenant le légendaire V8 Rolls Royce de 6750 cm3.
Rationnalisée à partir des années 2000, la gamme Arnage abandonne le moteur BMW, pour des raisons évidentes de concurrence, mais aussi parce qu'il n'a jamais pu rivaliser avec le 6750 cm3 en matière d'agrément.
Par petites touches, l'Arnage évolue. Elle gagne en fiabilité, les premières déclinaisons étant loin d'être satisfaisantes de ce point de vue.
A partir de 2001, la gamme se décline en deux versions: R, moins puissante, et T, la plus puissante.
En 2004, un lifting est opéré, et porte notamment sur la face avant, ainsi que l'agencement intérieur
Remplacée en 2009 par la Mulsanne, plus grande et (encore) plus lourde, l'Arnage finira au sommet de sa carrière avec plus de 500 chevaux, faisant d'elle la cathédrale la plus rapide de l'histoire!
Chapitre 2: L'histoire de cette Arnage T
Si vous avez bien suivi, la T constitue l'Arnage ultime.
On compte 3 grandes évolutions: 457 chevaux, 506 chevaux avec boite 4, et 506 chevaux avec boite 6.
Celle que nous présentons est la toute première de la famille, avec donc "seulement" 457 chevaux.
Elégamment configurée dans une discrète livrée "Silver Tempest", la finition Mulliner apporte sa touche de sportivité, que l'on retrouve également à l'intérieur avec un remarquable mariage de bois et d'aluminium.
Son livret de service est riche d'enseignements, puisqu'on apprend que la voiture faisait partie du parc "press and special car support", autrement dit d'un véhicule destiné à la presse.
Il est amusant de constater que la voiture avait parcouru 16 000 kms entre octobre 2001 et février 2002. Un mois plus tard, elle avait encore parcouru 16 000 kms de plus!
En septembre 2002, la voiture affichait 46 000 kms, soit un kilométrage record pour une voiture de ce type, en moins d'un an.
Elle est alors vendue, pour retrouver une vie paisible à Hambourg. Le livret de service fait état d'un usage régulier, la voiture atteint 100 000 kms en 2011, avant d'être remisée.
Elle ne roule quasiment plus entre 2011 et 2022, et arrive en France à la fin 2022, avec 103 mkms.
Nous l'avons acheté à son seul et unique propriétaire français.
Chapitre 3: Aux rayons X
Parfaitement conservée d'aspect, cette Arnage avait en revanche souffert du manque d'utilisation sur les 10 dernières années.
Nous avons donc effectué d'importants travaux pour remettre cet exemplaire dans une condition irréprochable.
En plus d'un grand service, nous avons remplacé plusieurs rotules et silentbloc de suspensions, les sondes de température, les plaquettes de freins, accumulateurs de suspension, les vérins de coffre...
En bref, nous sommes passés partout où nous avons jugé utile.
4 pneus Pirelli P Zero seront posés avant la livraison de la voiture.
La radio a également été remplacée par un modèle offrant des fonctionnalités actuelles, mais la radio d'origine sera fournie avec la voiture.
Un lustrage complet a été réalisé, aucune trace d'accident n'a pu être relevé, la qualité de peinture est conforme à l'origine. Aucune bosse ni rayure n'est visible.
Les jantes Mulliner présentent quelques traces d'usage, peux visibles dans l'ensemble.
L'habitacle a été parfaitement préservé. Le cuir est superbe, tout comme les boiseries et les rares placages en aluminium.
Les nombreux équipements sont fonctionnels (clim, régulateur de vitesse, 4 sièges électriques et chauffants...), tout comme les somptueux éclairages de nuits, qui créent une atmosphère digne d'un cockpit d'avion de ligne.
Sur la route, on pourrait penser que le "T" signifie "Turbulent", tant le moteur emmène cette gigantesque berline à grand coup de pieds.
Même lorsqu'on en a l'habitude, il est toujours surprenant de vivre de violentes accélérations dans une berline à l'apparence si tranquille.
Et pour ceux qui préfèrent la douceur, il suffit d'évoluer sur un filet de gaz et de profiter de l'exceptionnel confort procuré par les suspensions, parfaitement remise en état.
Chapitre 4: Notre avis
Une Arnage T, dans une de ses 3 déclinaisons, est l'un des modèles les plus attachants que Bentley ait produit, toutes générations confondues.
Affublée d'un vrai caractère, distillant une ambiance sans pareil, elle allie la personnalité d'une auto ancienne à la fougue et à la sécurité d'une auto moderne.
Son moteur comme on en fera plus jamais vaut à lui seul l'achat, tant son agrément est indescriptible, et incomparable.
Cet exemplaire présente le grand avantage d'avoir été remis en parfaite condition dans nos ateliers.
Conformément à nos habitudes, cette Bentley a été préparé comme s'il s'agissait de la voiture du patron.
Il ne reste donc plus qu'à prendre place...
Chapitre 5: En images
Découvrez notre Bentley Arnage T à travers une cinquantaine de clichés.