Rolls Royce Corniche
Services optionnels : |
|
Chapitre 1: Le modèle
Depuis son rachat par Rolls Royce en 1931, les Bentley sont réduites à n'être "que" des Rolls Royce rebadgées.
Ce n'est que dans les années 80 que Bentley va retrouver son identité originelle, celle de voitures sportives lourdes, puissantes et confortables, avec la création de la Mulsanne Turbo.
Fort du succès rencontré, Rolls Royce comprend que l'esprit Bentley est toujours vivant, et valide le projet ambitieux d'une carrosserie entièrement nouvelle, sans aucun élément commun avec la gamme Rolls Royce (seuls les éléments technique, bloc moteur, transmission, électroniques...sont partagés). Ainsi naquit le coupé Continental R en 1992.
En dérive l'Azure en 1995, sculpturale convertible, produite jusqu'en 2003.
Pour sa part, la gamme Rolls Royce continue de faire du neuf avec du vieux, et fait évoluer sa Corniche jusqu'en 1995, soit un record de longévité de presque 30 ans.
Plus qu'une légende, la Corniche est devenue iconique, mais n'est pourtant pas remplacée, faute de moyens.
Les deux marques sont mises en vente en 1997, et c'est BMW qui pense s'en porter acquéreur, avant de se faire couper l'herbe sous le pied par le groupe VW.
Une bataille historique s'en suit, et au bout de 9 mois, un accord est trouvé. Dans les grandes lignes, VW conserve Bentley, et tout ce qui concerne le passé. BMW possède quand à lui le droit d'exploiter la marque RR, jusqu'alors propriété de la branche aviation.
Le temps que les deux marques renaissent de leurs cendres, une période de transition d'environ 3 ans va donner naissance à quelques modèles très exclusifs, dont la Corniche, officieusement la 5ème du nom.
Ironie du sort, elle sera la première Rolls Royce de l'histoire (et la dernière) à dériver d'une Bentley, puisque basée sur l'Azure.
Produite durant cette période de transition, cette nouvelle Corniche est la plus rare de toutes les séries confondues, avec seulement 374 exemplaires fabriqués.
Chapitre 2: L'histoire de cette Rolls Royce Corniche
Elle est l'une des 291 produites en conduite à gauche.
Elle est également l'un des rares exemplaires fabriqué pour l'Europe, la grande majorité de la production ayant été absorbé par les USA.
Vendue neuve en Espagne, les documents d'immatriculation indique 2 propriétaires, dont le dernier, qui la possédait depuis 2013, et à qui nous l'avons acheté début 2023.
Nous l'avons immédiatement revendue à l'un de nos clients, et livrée après une remise à niveau mécanique et esthétique.
Ayant pour habitude de changer très souvent de voiture, il vient tout juste de nous la revendre, après 2000 kms effectués cet été.
Chapitre 3: Aux rayons X
Nous connaissons désormais parfaitement cet exemplaire.
Lors de son achat il y a un an, nous avions relevé plusieurs défauts esthétique et le système de capote était en panne, la voiture ayant peu roulée les dernières années.
Une peinture complète a été réalisé dans nos ateliers, dans les règles de l'art (démontage complet, alignement des éléments, poli lustrage du vernis et peinture de double filets à main levée).
La très rare et superbe teinte d'origine, nommée Sunset, a été scrupuleusement conservée.
Le système hydraulique de la capote a été remis à neuf (remplacement de l'ensemble des flexibles, reconditionnement des tous les vérins, réglage des jointures, remplacement des câbles de retenue et de tension du ciel de pavillon).
Mécaniquement, nous avons réalisé un grand service, remplacé le thermostat et la sonde de température moteur, les accumulateurs de frein et de suspension, les silentblocs d'amortisseurs avant, les 4 pneus ainsi que la pompe à carburant et la crépine de réservoir.
Enfin, quelques détails ont été réglé afin de parfaire la voiture, comme l'antenne électrique ou le réglage des sièges, et une très légère pigmentation de la sellerie a été faite.
En résulte un exemplaire absolument sublime au fonctionnement divin.
Chapitre 4: Notre avis
A plus d'un titre, cette génération de Corniche ne manque pas d'intérêt.
Son style intemporel en fait un véritable Yacht de la route, distillant un agrément exceptionnel lors des sorties cheveux au vent.
Si elle dérive techniquement de l'Azure, la Corniche est pourtant très différente à la conduite. Réglée plus souple et plus douce que la Bentley, sa suspension est d'un confort de tout premier plan, donnant une réelle impression de flotter au dessus de la route.
On retrouve ce si célèbre (et tellement pratique) sélecteur de vitesse au volant, et, pour la dernière fois sur une Rolls Royce, le formidable 8 cylindres de 6750 cm3, à la ressource inépuisable, et capable d'emmener ce paquebot de près de 3 tonnes sans le moins effort.
Enfin, il s'agit de la toute dernière Rolls Royce, fabriquée dans l'usine historique de Crewe, avant que la marque ne s'éteigne pour renaitre sous pavillon BMW.
De fait, elle entre très clairement dans le top 5 des RR les plus désirables.
Ultra elitiste lorsqu'elle était neuve, la Corniche n'a pu être acheté que par les plus riches de la planète, et bien peu ont été soigné comme il se doit.
La splendide configuration, l'état irréprochable et les travaux réalisés placent notre exemplaire en tête des meilleures offres du marché européen.
Chapitre 5: En images