Bentley Azure
Services optionnels : |
|
Chapitre 1: Le modèle
Dérivé du coupé Continental R, l'Azure est présentée en 1995.
Elle remplace avantageusement la Bentley Continental, qui n'était qu'une Rolls Royce Corniche rebadgée.
Grâce à une conception entièrement nouvelle, Bentley propose le plus gros et le plus rapide cabriolet à 4 places au monde.
Il s'agit également de la voiture la plus chère du monde à sa sortie.
En échange, les prestations "offertes" sont de très haute volée. Le légendaire moteur V8 "6 trois quart" est épaulé par un gigantesque turbocompresseur et propulse les 2700 kgs du navire avec une brutalité inatendue. Il faut avoir vécu l'expérience pour prendre conscience de l'incroyable force de ce moteur. Même s'il ne s'agit évidemment pas d'une voiture de sport, l'agrément mécanique est pour beaucoup dans le plaisir distillé par l'Azure.
Le confort à bord est remarquable, bien aidé par une suspension pilotée, et un amortissement hydropneumatique à l'arrière.
Le système de capote est entièrement automatisé, et l'immense couverture à 3 épaisseurs disparait sous un couvre capote en quelques dizaines de secondes.
Sans réelle concurrence, magnifiquement dessinée, somptueusement finie, l'Azure connaitra un succès tout à fait honorable pour ce niveau de gamme, avec 1403 exemplaires fabriqués jusqu'en 2003.
Chapitre 2: L'histoire de cette Bentley Azure
Il s'agit d'un des derniers exemplaires fabriqués, sortie d'usine en 2002.
Elle dispose de la dernière évolution du moteur à 400 chevaux (exception faite des rares déclinaisons Mulliner, avec 426 chevaux).
Classiquement configurée, elle est de très bon goût, loin des excentricités parfois douteuses de certaines configurations.
Son histoire est très singulière, puisqu'elle fut commandée par Bentley Monaco, mais ne fut immatriculée qu'en avril 2007, pour une raison inconnue.
4 propriétaires se sont succédés depuis, le premier à Monaco, les 3 autres en France.
Les factures d'entretien permettent de retracer la vie de la voiture, qui a navigué entre la côte d'azur, Paris et le bassin bordelais.
Son très faible kilométrage est attesté par les factures, mais aussi par les rapports de contrôle technique.
Chapitre 3: Aux rayons X
Compte tenu de sa vie relativement courte, et de son faible kilométrage, cette Azure est dans un état exceptionnel.
A l'exception de l'aile arrière gauche, la peinture, de couleur Peacock, est encore d'origine, et présente magnifiquement bien.
Les jantes n'ont jamais été refaites, et sont vierges de tout éclat.
La fragile sellerie de couleur Barley est également à l'avenant, tout comme les moquettes et les splendides boiseries en ronce de chêne.
Nous n'avons trouvé aucune trace d'accident ni de réparation.
Le dernier service a été effectué chez Bentley Paris en 2021, à 19000 kms.
Un nouveau sera fait pour la vente, avec la pose de 4 pneus Michelin neufs.
Afin de fiabiliser la voiture, nous avons remis à neuf le système hydraulique de capote. Tout les flexibles ont été remplacé, et tout les vérins reconditionnés.
Il s'agit d'un point clé sur ce modèle, et qui doit être fait tout les 10 à 15 ans pour éviter les fuites, et assurer au système une parfaite fiabilité.
En même temps, le réglage de la capote et des vitres a été fait, pour assurer une la meilleure étanchéité.
Cette Azure se comporte magnifiquement sur la route, la filtration est excellente, la direction précise et le moteur a toute sa puissance.
Tous les équipements fonctionnent, nous avons installé une radio Blaupunkt, disposant des fonctions modernes (usb, bluetooth, cd, mp3...).
4 sur tapis d'origine sont présents, ainsi que les manuels de bord, le double de clé et l'outillage de bord.
Chapitre 4: Notre avis
Indiscutablement, l'Azure est un modèle marquant dans la production automobile.
Son dessin d'une grande élégance restera dans les annales, et son formidable agrément de conduite font d'elle un futur collector.
Entretenue comme il se doit par des ateliers qualifiés, elle se montre fiable, et facile à utiliser.
En trouver une à la fois bien conservée et maintenue en parfaite condition est hélas devenu difficile.
L'exemplaire que nous proposons coche toutes les cases, il s'agit probablement d'un des meilleurs exemplaires disponible à l'heure actuelle.
Chapitre 5: En images