Rolls Royce Corniche
Services optionnels : |
|
Chapitre 1: Le modèle
Lancée en 1967, soit 1 an après le coupé et 2 ans après la berline dont ils dérivent tous deux, la version convertible de la Silver Shadow fut incontestablement une réussite.
De fait, le fabuleux dessin du designer interne Bill Allen restera inchangé tout au long de la production des différentes versions, 28 années durant.
Ce n'est qu'en 1971 que l'appellation Corniche fit son apparition, pour désigner à la fois le cabriolet et le coupé. La production de ce dernier pris fin en 1980, tandis que le cabriolet poursuivis son chemin à travers les décennies, adoptant les évolutions techniques des berlines, sans pour autant modifier la carrosserie.
Ainsi, on dénombre 4 type de Corniche: la série 2, introduite en 1984, la série 3 dès 1989, puis la série 4 de 1993.
En réalité, la logique des appellations n'illustre pas les évolutions techniques, puisqu'à partir de 1977, la Corniche est basée sur la Silver Shadow II, et qu'à partir de 1981, elle reprend les éléments de la toute nouvelle Silver Spirit.
De quoi en perdre son latin pour le non initié!
Si à cette époque, une Rolls Royce était entièrement construite à la main, le protocole de fabrication était encore plus complexe pour les déclinaisons deux portes, qui nécessitaient plus de 20 semaines de fabrication, et bénéficiaient d'un soin particulier dans l'usine Mulliner Park Ward.
Si l'on tient compte du prix (environ 2 fois le prix d'une Silver Shadow, qui n'était déjà pas spécialement bon marché), la Corniche rencontra un franc succès, avec une productions de 6643 exemplaires toutes versions confondues.Le marché américain en absorba la plus grande partie, et essentiellement pour les cabriolets.
A partir du milieu des années 70, les très strictes normes antipollution américaines obligeront le constructeur a mettre en place des modifications de fortune pour continuer à exporter vers le nouveau monde.
Abaissement du taux de compression, adaptation de l'injection et de systèmes de dépollution ont fait lourdement chuter la puissance normalement « suffisante » des moteurs, avec à l'arrivée un agrément de conduite en baisse par rapport aux spécifications européennes.
La complexité de ces systèmes entraîne également des problèmes de fiabilité (fonctionnement irrégulier, surchauffe, problème de démarrage...) inconnus des modèles européens.
Fort heureusement, Rolls Royce réagit, et à partir des modèles 1987, un nouveau système d'injection, mieux conçu et nettement plus fiable, est introduit pour tout les marchés, y compris en Europe.
Chapitre 2: L'histoire de cette Corniche
Elle est un des rares exemplaires livrés en Europe, et dispose de ce fait des très élégants pare choc chromés, ainsi que de la "bonne" mécanique.
Si nous n'avons pas d'historique avant 1989, il semblerait qu'elle ait été livrée neuve en France.
Achetée 600 000 francs en janvier 89 par une société immobilière parisienne, elle affichait alors 54200 kms au compteur.
A l'origine de couleur Silver Mink, la voiture fut repeinte en gris métal en 2012.
En 2013, la société immobilière revend la voiture.
En 2017, elle est acheté par l'un de nos clients, qui nous la vend en 2019.
C'est un autre de nos clients qui se porte acquéreur, avec cette fois-ci le désir de remettre la voiture en parfaite condition, et dans sa couleur d'origine.
Nous avons donc réalisé d'importants travaux en 2021/2022, dont:
Décapage à blanc de la carrosserie, peinture complète dans la couleur d'origine, remplacement de la capote, restauration des boiseries, de la sellerie, remise en fonction de l'air conditionné, des vitres et sièges électrique, importante révision mécanique avec remplacement du radiateur moteur, de divers silentblocs et des pneumatiques.
A l'arrivée, près de 50 000€ investis pour redonner tout son éclat à ce superbe exemplaire.
La facture ainsi que les photos détaillant les opérations réalisées seront remisent au futur acquéreur.
Chapitre 3: Aux rayons X
Compte tenu de ce que nous avons fait sur cette Corniche, elle n'a plus aucun secret pour nous.
Lors du décapage, nous avions découvert que la porte conducteur avait été accidenté, et mal réparé. Un nouveau panneau a été fabriqué dans nos ateliers.
Pas d'autre trace d'accident à signaler, ni de corrosion.
Nous pensons que le kilométrage affiché au compteur à 5 chiffres est celui d'origine, compte tenu de l'excellent état général de la mécanique.
Les relevés de kilométrage depuis 1989 abondent dans ce sens.
Le moteur est bien entendu celui d'origine, les compressions relevés sont cohérentes avec le kilométrage.
A l'exception du régulateur de vitesse, tout les équipements fonctionnent, y compris la climatisation qui a été remise à neuf.
Sur la route, cette Corniche offre un remarquable agrément de conduite grâce à sa mécanique en parfaite santé, et à ses trains roulants qui filtrent les irrégularités comme il se doit.
La légendaire onctuosité de fonctionnement, couplé à la douceur des commandes, est encore bluffant sur cet exemplaire sorti d'usine il y a près d'un demi siècle.
Lors de balades capote baissée, avec ou sans soleil, le plaisir est à son apogée.
Chapitre 4: Son avenir
Cette Corniche est probablement un des plus beaux exemplaires disponible sur le marché européen à l'heure actuelle.
Grâce aux travaux effectués, plus aucune lourde dépense n'est à envisager à moyen terme.
Cet exemplaire se destine donc à un amateur éclairé et exigeant, qui souhaite profiter d'un exemplaire en très bonne condition, tant du point de vue technique qu'esthétique.
Chapitre 5: Les images
Nous vous invitons à présent à découvrir cette sublime Rolls Royce en images.