Rolls Royce Silver Seraph
Services optionnels : |
|
Chapitre 1: Le modèle
Après une carrière remarquablement longue de 18 années, la Silver Spirit est remplacée par la Silver Seraph.
Cette dernière, présentée au salon de Genève en mars 1998, constitue une révolution à part entière.
En effet, malgré ses évolutions régulières, le type "SZ" (Silver Spirit et dérivés) reprenait une conception très proche de la Silver Shadow.
Il en tout autrement avec la Seraph, qui ne reprend aucun élément à ses ailleuls. C'est un effort louable pour un petit constructeur qui baigne encore dans l'artisanat, ne produisant que quelques
centaines de véhicules par an.
Appartenant alors au groupe Vickers, Rolls Royce collabore étroitement avec BMW pour la fourniture de différents composants (par exemple, la Bentley Azure dispose de sièges
provenant de la BMW série 8).
Pour la Seraph, cette collaboration s'élargie, puisque c'est le coeur même de la voiture qui sera fourni par la marque à l'hélice.
Le V12 de 5.4 litres anime déjà la série 7 depuis 1994, accolé à une boite automatique ZF à 5 rapports.
Cet ensemble mécanique se joue à merveille de la lourde Silver Seraph, et lui confère un agrément de conduite digne de ce qu'on attend d'une Rolls Royce. De plus, sa fiabilité éprouvée marque des points face à la cousine Bentley, dont les V8 turbocompressés, qu'ils soient d'origine BMW ou Bentley, manquent de mise au point
Les trains roulants, entièrement nouveaux, améliorent encore le confort de la nouvelle berline de la marque. La caisse est construite à l'usine, et non plus par la Pressed Steel comme l'étaient les modèles précédents. Ainsi, le travail de développement et de fabrication apporte une hausse de la rigidité de 65%, par rapport à la génération précédente. Gage de confort, et d'agrément de conduite.
Si on retrouve tout ce qu'il faut à l'intérieur, la Rolls Royce n'offre toutefois pas la débauche technologique de ses concurrentes allemande. Point de double vitrage, d'assistance à la fermeture des portes, ou bien encore de sièges massans. Ici, le luxe se définie par l'abondance des peausseries les plus fines, de riches boiseries et de moquettes épaisses. Une autre approche du voyage, le luxe est dans l'ambiance, et non dans les "gadgets".
D'une grande élégance, les lignes de la voiture furent dessinées en interne, et récupèrent quelque codes stylistique du passé de la marque, comme les optiques avant, clin d'oeil à la Silver Shadow, sans pour autant sombrer dans le néo rétro. Les lignes arrondies font oublier le gabarit important de la voiture, avec 5M39 de longueur.
En juillet 1998, le groupe VW achète Rolls Royce Motor Cars et Bentley Motor cars.
Ainsi, la Silver Seraph est la dernière Rolls Royce ayant un lien avec le passé glorieux de la marque. Imaginée et fabriquée dans l'usine historique de Crewe, sa production s'arrête en 2002, avec 1570 exemplaires fabriqués.
On peut alors considérer que la marque telle qu'on l'a connu s'éteint avec elle, puisqu'à partir de cette même année, BMW, qui avait entre temps acheté les droits d'exploitation de la marque et crée de toutes pièces une nouvelle usine à Goodwood, donnera naissance à la fastueuse Phantom VII.
Chapitre 2: L'histoire de cette Rolls Royce Silver Seraph
Il s'agit d'un des premiers exemplaires, livré en janvier 1999 à Paris.
A ce jour, 9 propriétaires se sont succédés, et tous ont pris le plus grand soin de la voiture.
Le livret de service est présent et dument rempli.
Nous avons acheté la voiture la première fois en 2018, en sixième main, avec 86 mkms.
Rapidement vendue, c'est un autre de nos clients qui en fit l'acquisition en 2020.
A nouveau, nous venons de récupérer la voiture, que nous retrouvons à chaque fois avec le plus grand plaisir, et dans un état toujours irréprochable.
Chapitre 3: Aux rayons X
Compte tenu du suivi que nous avons de la voiture depuis 5 ans, nous la connaissons parfaitement.
Elle est mécaniquement irréprochable, le grand service vient tout juste d'être effectué (avec notamment le remplacement des bougies et la vidange de la boite).
Le soubassement vaut à lui seul le détour, avec un état très proche du neuf.
Les 4 pneus sont neufs (pas encore installé à l'époque des photos), ainsi que les deux batteries.
La très belle sellerie Light Grey se trouve dans un état absolument remarquable, les moquettes ont toujours été protégé par les sur tapis en haute laine, eux aussi en très bon état.
L'ensemble des équipements fonctionne, les livrets de bord sont présent, tout comme les deux clés et télécommande.
La peinture Silver Tempest présente également très bien. En grande partie d'origine, nous avons simplement détecté que les deux portes côté droit ont été repeintes.
Aucune trace d'accident ni de déformation n'a été relevé.
Chapitre 4: Son avenir
Parfaitement entretenue et soignée durant les 25 dernières années, cette Rolls Royce est prête pour les longs voyages, qu'elle couvrira sans fatigue, tout en distillant l'atmosphère unique d'une automobile faite à la main, par les meilleurs artisans au monde.
Nous espérons qu'elle trouvera un nouveau gardien qui saura en prendre le plus grand soin.
Chapitre 5: En images
Nous vous invitons à présent à découvrir cette très belle Silver Seraph en images.