Rolls Royce Silver Shadow LWB
Services optionnels : |
|
Chapitre 1 : Le modèle
Présentée à l'automne 1965, la Silver Shadow remplace la démodée Silver Cloud. Avec une technologie remontant en grande partie à l'avant guerre, cette dernière est dépassée sur le plan des capacités routières, et n'est plus en phase avec les besoins du marché.
La Shadow incarne une révolution pour la vénérable marque dont la tradition est un leitmotiv.
Il est vrai qu'avec presque dix ans d'expérimentation (les projets « Burma » et « Tibet », destinés à remplacer la Cloud, démarrent dès 1956), les ingénieurs ont pris tout le temps nécessaire pour développer une multitude d’innovations, toutes plus discrètes les unes que les autres, car ne visant qu'à améliorer le confort et la sécurité des passagers.
Les multiples assistances confèrent à la Silver Shadow une incroyable facilité de conduite, et la sécurité active a joué un rôle important dans le développement de l'auto.
Freinage et tenue de route marquent un net progrès par rapport à la Cloud, d'autant plus pour une voiture offrant un niveau de confort inégalé, et un poids supérieur à 2100 kgs.
La grande majorité des acheteurs apprécieront ces qualités, en désertant la confortable banquette arrière pour conduire eux même leur Rolls.
En effet, la Shadow sera la première Rolls à conduire, et non plus le lourd carrosse qu'incarnaient les précédentes productions de la marque.
Qu'ils soient industriels, chanteurs, acteurs ou bien politiciens, bon nombre des grands de ce monde s'afficheront en Silver Shadow, faisant d'elle l’icône d'une époque.
Si la voiture fut parfois décriée par les puristes à sa sortie, on peut dire aujourd'hui que la marque ne se sera pas trompée dans ses choix, puisque la Silver Shadow rencontra un succès important, avec 16717 exemplaires produits, entre 1965 et 1976.
Parmi ces exemplaires, 2780 ont été choisi en empattement long (Long Wheel Base).
Avec un allongement de 10 cms au bénéfice des places arrière, elle vient contenter les clients qui auraient trouvé le modèle standard trop étriqué.
En option, il était possible d'opter pour une séparation chauffeur, véritable muraille séparant le machiniste de son employeur. On profite alors d'un superbe boudoir, isolé du monde extérieur.
La Silver Shadow évoluera régulièrement, et discrètement, tout au long de sa carrière, avec notamment trois évolutions majeures : habitacle en 69, augmentation de la cylindrée en 70, voies élargies en 73.
En 1977, elle sera remplacée par la série 2, bénéficiant d'un grand nombre d'évolutions.
Victime de leur grande fiabilité, bon nombre de Silver Shadow n'ont hélas pas reçu le traitement qu'elles méritaient. Il est aujourd'hui difficile de trouver de beaux exemplaires, ou ne nécessitant pas d'importants travaux.
Chapitre 2 : L'histoire de notre Silver Shadow
Il s'agit d'une rare LWB, équipée de l'option séparation chauffeur.
Malgré plus de dix années d'expérience, et une centaine de Rolls Royce vendues, il s'agit de la première Silver Shadow ainsi grée que nous proposons à la vente. C'est dire le caractère exceptionnel de cet exemplaire.
L'équipement, s'il réduit l'espace arrière (conséquent malgré tout), mérite à lui seul le détour. La cloison, gainée de cuir et de bois, est surmontée d'une vitre électrique, permettant d'isoler complètement les espaces avant et arrière. C'est une pièce magnifiquement réalisée (comme l'ensemble des éléments composants une Rolls Royce).
Concernant son historique, il semble que la voiture fut commandée pour l'exportation américaine. Il n'existe, pour les modèles fabriqués avant 1973, aucune différence technique notable entre les versions produites pour les USA, et les autres marchés.
Nous avons cependant des doutes sur le fait qu'elle ait été finalement exporté vers le nouveau monde, car l'historique d'immatriculation française ne fait pas ressortir d'importation.
Elle n'a pas été réimmatriculée entre 1971 et 1992. Cédée en octobre 92, elle connu un nouveau propriétaire en 2009 et un autre en 2019.
Nous l'avons acheté en fin d'année 2020, et rapidement revendue.
C'est avec un grand plaisir que nous la retrouvons aujourd'hui, notre client ayant souhaité changer de monture après 3 années et environ 6000 kms parcourus, nous venons de la racheter.
Chapitre 3 : Aux rayons X
En 2019, cette Silver Shadow avait bénéficié d'importants travaux mécanique. Remplacement du moteur, les circuits hydraulique révisés, et de nombreux éléments liés aux trains roulants ont été renouvelé (amortisseurs, silentblocs...).
Quelques améliorations ont été faites, comme l'installation d'un allumage électronique et d'une jauge de température moteur, non présente sur les Shadow I de cette génération, a été installé.
En 2020, nous avions peaufiné quelques réglages, et installé une ligne d'échappement complète en inox.
La voiture se présente en très bel état d'origine, sans aucune trace de corrosion.
Les pare choc ont été remplacé il y a plusieurs années par des reproductions en inox.
La peinture bleu astral ne présente pas de défauts majeurs. Nous avons effectué un polissage complet, la présentation d'ensemble est très satisfaisante.
Le pavillon Everflex est en superbe état.
La sellerie est également en parfait état d'origine, conférant un charme fou à l'auto. Le cuir a conservé toute sa souplesse. Les vernis des boiseries ont été restauré, et ne présentent pas de défaut.
Sur la route, la voiture se comporte à merveille, et révèle son excellente santé. On perçoit clairement l'important travail effectué sur les trains roulants, le confort de roulage étant clairement une qualité de cet exemplaire.
Une expertise du véhicule a été réalisé en novembre 2023, avec une valeur de 40 000€.
Chapitre 4 : Son avenir
Compte tenu de son excellent état de conservation, et des travaux récemment effectués, nous ne sommes pas inquiet quand à l'avenir de cet exemplaire.
Hormis un entretien (et une utilisation) courante, il n y a pas de travaux à prévoir sur cette très belle Silver Shadow.
Chapitre 5 : Les images