Bentley Turbo RL 1995
Services optionnels : |
|
Chapitre 1 : Le modèle
Depuis 1965 et la sortie de la Silver Shadow, il n'existe plus de Bentley à proprement parler.
En effet, si le gentleman driver fortuné pouvait encore se tourner vers les splendides Bentley Flying Spur ou Continental dans les années précédentes, la Bentley T1 n'est plus q'une Silver Shadow grée d'une calandre différente.
Au salon de Genève 1982, Bentley crée la surprise qu'on n'attendait plus: la sortie d'un vrai modèle à part entière: la Mulsanne Turbo.
Si l'aspect extérieur reste très proche de sa cousine Silver Spirit, la calandre "bon marché", mais aussi et surtout nettement mieux profilée, permet de gagner l'équivalent de 35 chevaux.
Le bon vieux "6 trois quart" se voit greffer un énorme turbocompresseur Garett. Les ingénieurs maison réussissent le tour de force de le faire totalement oublier. En effet, il serait de mauvais aloi de secouer l'équipage comme dans une vulgaire 911 turbo.
Alimenté par un carburateur, la consommation est gargantuesque, mais les performances sont au rendez-vous, tout comme le succès.
Rolls Royce décide de pousser le développement, et présente, en 1985, la Turbo R, pour " Road Holding", littéralement "tenue de route".
Si la Mulsanne n'avait qu'un moteur puissant, la Turbo R offre en plus des capacités routières extraordinaires. Aucune autre limousine de luxe n'avait offert de telles performances routières jusqu'à alors. Une suspension pilotée fut conçue spécifiquement, et Avon développa un pneumatique en 255 65 15 capable de supporter les contraintes inimaginables d'un poids lourd de 2500 kgs lancé à plus de 220 kms par heure.
L'apport de l'injection permet de réduire de manière drastique la consommation de carburant. Comme d'habitude, la vénérable maison ne donne aucun chiffre de puissance, qu'on estime à environ 320 chevaux. Au delà de ce chiffre relativement modeste, c'est le couple, largement supérieur à 600 Newton Mètres, qui "fait" toute la voiture. Insensible à la charge, insensible au relief, le moteur donne l'impression d'une génératrice, que rien ne semble pouvoir stopper.
Le style extérieur s'affirme, avec un kit carrosserie spécifique, et 4 phares menaçants. On imagine facilement ces derniers clignoter, sur la file de gauche de l'autoroute, pour faire place libre, et laisser derrière le lambda et sa banale BMW...
Pour parfaire le tout, et justifier un prix qui permet de s'offrir une collection de Mercedes, l'intérieur est spécifique. La planche de bord se marie à une superbe console, et l'instrumentation embarque un système de contrôle électronique des fonctions du véhicule, avec un afficheur multifonction, chargé d'informer le pilote du moindre dysfonctionnement.
La Turbo R conjugue de la meilleure manière qui soit sportivité, technologie, luxe et tradition.
Fidèle à la dogme de Sir Henry Royce, les ingénieurs de Crewe feront évoluer en permanence la Turbo R, sans jamais la révolutionner. Ainsi, si l'aspect extérieur ne changera que très peu jusqu'à la fin de production, la mécanique évoluera régulièrement, et dans d'importantes proportions. Ainsi, à partir de 1992, la boite automatique passe de 3 rapports à 4, et gagne une gestion électronique.
La plus grosse évolution portera sur les modèles 95. Au programme, gestion moteur Zytec, et refroidissement de la suralimentation par un intercooler.
Déjà usine à gaz, le V8 turbocompressé se transforme en centrale nucléaire. Tellement d'éléments sont ajoutés au moteur que les ingénieurs opteront pour un cache en plastique pour masquer tuyauteries, conduits et divers câblages. Il n y a tellement plus de plus, qu'on a frôlé un bossage du capot!
Ainsi grée, on estime la puissance à environ 385 chevaux.
Il s'agira de l'ultime évolution mécanique, quelques modifications d'ordre esthétique interviendront pour les dernières versions (suppression des déflecteurs sur les vitres avant, nouveaux rétroviseurs, pare choc plus enveloppants, roues plus grandes...), et quelques séries spéciales pour écouler les derniers châssis produits en 1997.
Chapitre 2 : L'histoire de notre Bentley Turbo RL:
Elle est l'un des 1211 exemplaires produits en châssis long.
Il s'agit de plus de l'ultime évolution mécanique, produite seulement entre 95 et 97. Autant dire que cette Bentley constitue une véritable rareté.
Assez rare pour être souligné, cette Turbo R est accompagnée d'un historique documenté, permettant de retracer sa vie de manière limpide.
Livrée au Garage de l'Athénée en mars 95, concessionnaire Bentley à Genève, la voiture est utilisée régulièrement jusqu'en 2007, et affiche alors 65000 kms.
Le permis de circuler au nom de sa première propriétaire, âgée, est annulé en aout 2007.
La voiture est stockée par le même concessionnaire. Révisée en 2010, elle ne quitte pourtant pas la concession, n'effectuant que 250 kms en 2 ans.
En 2014, elle quitte définitivement la suisse et arrive en France avec seulement 68000 kms.
Nous l'achetons à son second propriétaire en 2019 et la revendons rapidement à un collectionneur qui a continué de prendre le plus grand soin de la voiture.
Roulant peu mais entretenue et stockée dans une conciergerie automobile, c'est avec un grand plaisir que nous retrouvons aujourd'hui la Bentley, toujours dans un état immaculé.
Chapitre 3 : Aux rayons X
Habituellement sévère, notre inspection a eu bien du mal à trouver des défauts à cette superbe auto.
A l'ouverture de la porte, on tombe instantanément sous le charme de cette Bentley.
La somptueuse sellerie de couleur magnolia est dans un remarquable état de conservation, tout comme les moquettes et les sur tapis en haute laine d'origine. Les boiseries sont absolument superbes, à l'instar du reste de la voiture.
La robe extérieure est immaculée, sans aucune trace de choc ou rayure, un polissage complet vient d'être effectué pour parfaire la présentation.
L'ensemble des équipements fonctionnent (vitres, sièges, centralisation à distance, air conditionnée, système audio d'origine, régulateur de vitesse...).
Sur la route, l'enchantement se poursuis. La filtration des suspensions est conforme aux standards d'origine, preuve de l'excellent état des trains roulants, et la douceur de fonctionnement n'est perturbée que par la pédale d'accélérateur.
Cette dernière se transforme en touche d'avance rapide, car il faut rappeler que cette Turbo RL profite de la dernière évolution du moteur qui offre 390 chevaux, et surtout un couple inépuisable qui propulse sauvagement la voiture à chaque accélération appuyée.
Ajoutant encore à l'agrément d'utilisation, la boite agit toujours avec la plus grande douceur.
Pour terminer ce tour d'horizon, la dotation d'origine est complète, à savoir:
Les livrets de bord, en français qui plus est, les doubles de clés et télécommandes, la télécommande de la radio, la boite à outils, les ampoules de rechanges, et les sur tapis.
Un entretien a été réalisé l'année dernière, avec notamment le remplacement des 4 pneus.
Un service annuel sera effectué avant la livraison.
Chapitre 4 : Notre avis sur cet exemplaire
Vous l'aurez compris, nous sommes particulièrement charmé par cette Turbo RL.
La rareté du modèle et son exceptionnel état de conservation la rende particulièrement désirable.
En toute objectivité, il s'agit d'un exemplaire à collectionner et à préserver, destiné à un amateur éclairé et exigeant.
Chapitre 5: En images
Nous vous invitons à présent à découvrir cette somptueuse Bentley sous toutes ses coutures.