Rolls Royce Silver Shadow Juin 1970

Caractéristiques

  • Marque: Marque
  • Modèle: Silver Shadow
  • Mise en circulation: 11 juin 1970
  • Kilométrage: 161000kms
  • Prix: 26500€
  • Garantie: 6 mois

Services optionnels :

  • Livraison possible dans toute la France.
  • Extension de garantie jusqu'à 12 mois.
  • expertise du véhicule
FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Chapitre 1 : Le modèle

Présentée à l'automne 1965, la Silver Shadow remplace la démodée Silver Cloud. Avec une technologie remontant en grande partie à l'avant guerre, cette dernière est dépassée sur le plan des capacités routières, et n'est plus en phase avec les besoins du marché.

La Shadow incarne une révolution pour la vénérable marque dont la tradition est un leitmotiv.

Il est vrai qu'avec presque dix ans d'expérimentation (les projets « Burma » et « Tibet », destinés à remplacer la Cloud, démarrent dès 1956), les ingénieurs ont pris tout le temps nécessaire pour développer une multitude d’innovations, toutes plus discrètes les unes que les autres, car ne visant qu'à améliorer le confort et la sécurité des passagers.

Les multiples assistances confèrent à la Silver Shadow une incroyable facilité de conduite, et la sécurité active a joué un rôle important dans le développement de l'auto.

Freinage et tenue de route marquent un net progrès par rapport à la Cloud, d'autant plus pour une voiture offrant un niveau de confort inégalé, et un poids supérieur à 2100 kgs.

La grande majorité des acheteurs apprécieront ces qualités, en désertant la confortable banquette arrière pour conduire eux même leur Rolls.

En effet, la Shadow sera la première Rolls à conduire, et non plus le lourd carrosse qu'incarnaient les précédentes productions de la marque.

Qu'ils soient industriels, chanteurs, acteurs ou bien politiciens, bon nombre des grands de ce monde s'afficheront en Silver Shadow, faisant d'elle l’icône d'une époque.

Si la voiture fut parfois décriée par les puristes à sa sortie,  on peut dire aujourd'hui que la marque ne se sera pas trompée dans ses choix, puisque la Silver Shadow rencontra un succès important, avec 16717 exemplaires produits, entre 1965 et 1976.

Elle évoluera régulièrement tout au long de sa carrière, avec notamment trois évolutions majeures : habitacle en 69, augmentation de la cylindrée en 70, voies élargies en 73.

Victime de leur grande fiabilité, bon nombre de Silver Shadow n'ont hélas pas reçu le traitement qu'elles méritaient. Il est aujourd'hui difficile de trouver de beaux exemplaires, ou ne nécessitant pas d'importants travaux.

Chapitre 2 : L'histoire de notre Silver Shadow

SRX 8388 est livrée le 11 juin 1970 par le concessionnaire Schmohl, à Zurich.

Dans une élégante livrée Shell Grey assorti d'une sellerie Tan, elle présente la très rare option toit ouvrant électrique.

Son livret de service indique un usage intensif les premières années, assortis d'un entretien conforme au plan de maintenance.

Le dernier relevé est en avril 1976, avec 83515 kms.

Nous avons suivi la voiture ces dernières années, elle fut notamment vendu par un de nos confrères du bassin bordelais il y a quelques années, et à très peu roulé.

Chapitre 3 : Aux rayons X

Selon nos habitudes, nous avons passé cette Silver Shadow au crible.

A la clé, une excellente surprise, puisque les soubassement ont révélé un état remarquable.

Absence totale de corrosion, mais aussi et surtout des composants mécanique remplacés et/ou maintenus en parfait état.

D'importants travaux ont été faits en 2010 : remise en état des circuits hydraulique avec remplacement des sphères et des flexibles, des 4 amortisseurs, de l'ensemble des rotules et silentblocs du train avant, ainsi que des tampons de résilience du train arrière.

La carrosserie a reçu un voile de peinture dans les mêmes années, la présentation d'ensemble est satisfaisante, les chromes et inox sont en parfait état d'origine.

Les vernis des boiseries, restaurés dans les règles de l'art sont quant à eux très beaux.

Enfin, signe du grand soin apporté à cette Silver Shadow tout au long de sa vie, cuirs et moquettes sont dans un état remarquable.

Afin d'offrir la plus grande sérénité au futur acquéreur, nous avons effectué un grand service, avec notamment la vidange de la boite et du liquide hydraulique. L'alternateur et le compresseur de climatisation ont été remplacé, ainsi que les 4 pneumatiques.

L'essai routier révèle un bel agrément de conduite. L'excellent état des trains roulants y est pour beaucoup, moteur et boite jouent de concert une partition des plus discrètes.

Le toit ouvrant, naturellement fonctionnel, apporte un vrai plus !

Chapitre 4 : Son avenir

Parfaitement conservée et révisée, cette Silver Shadow est prête à prendre la route, sur toutes distances.

Chapitre 5 : Les images

Extérieur

     
     
     
     
   
     

 
Intérieur

     
     
     
     
     
 
     

 
En détails