Rolls Royce Silver Shadow II
Services optionnels : |
|
Chapitre 1: le modèle
Au milieu des années 70, la Silver Shadow a déjà dix ans, un âge considérable pour une automobile.
Pourtant, son succès ne se dément pas, avec même un record de vente pour l'année 75, soit plus de 3000 exemplaires vendues à travers la planète.
Même si une Rolls Royce ne peut être comparée sur des critères objectifs, la marque se doit (de tenter) d'offrir le meilleur a sa clientèle.
Si l'on considère une hypothétique concurrence, Mercedes et Jaguar propose une technicité bien plus évoluée sur leurs autos, il est donc urgent de remplacer la Silver Shadow.Dès 1974, Rolls Royce étudie la remplaçante de la Silver Shadow, la Silver Spirit, qui ne sera présentée qu'en octobre 1980.
Comme pour chaque modèle, les ingénieurs prennent tout le temps nécessaire à un développement de qualité, évitant les déconvenues d'un lancement trop précipité.
Pour patienter, la Silver Shadow va recevoir de nombreuses évolutions, et une nouvelle appellation.
La Silver Shadow II apparaît pour la première fois en mars 1977, au salon de Genève.
Malgré un aspect extérieur très proche, pas moins de 1659 modifications sont apportées par rapport à la Silver Shadow première du nom.
Les plus importantes sont l'introduction d'une direction à crémaillère de grande précision, du système d'air conditionné entièrement automatisé inauguré sur la Camargue, et la standardisation des pare choc de sécurité, montés pour le marché américain depuis 1973.
Le succès sera au rendez-vous, puisqu'en seulement 3 années de production, 8425 exemplaires seront vendus.
Ultime évolution de l'espèce, la Silver Shadow II est aujourd'hui un modèle rare et recherché, surtout en bon état.
Chapitre 2 : L'histoire de cette Silver Shadow II
Il s'agit d'un modèle européen.
Nous n'avons pas d'historique sur ce véhicule, mais il semble, d'après les quelques éléments que nous avons pu retrouver, qu'elle aurait passé sa vie sur la Côte d'Azure.
Un de nos clients en a fait l'acquisition en 2020, et nous l'a confié pour entreprendre une restauration d'envergure.
Cette Silver Shadow était globalement dans l'état des exemplaires qui peuplent le marché: présentation correcte, tournante et roulante, mais négligée depuis de nombreuses années.
Le cahier des charges était de redonner tout son éclat à la voiture, et de la fiabiliser afin qu'elle puisse traverser l'Europe, en toutes circonstances et en toute sérénité.
Près de 60 000€ ont été investis en travaux.
La voiture a depuis effectué environ 6000 kms, rejoignant à plusieurs reprises le sud de la France, Paris et Luxembourg, sans le moindre problème.
Pour donner suite à un nouveau projet, nous venons de racheter la voiture à son propriétaire.
Chapitre 3 : Aux rayons X
Compte tenu des travaux effectués, cet Silver Shadow II n'a plus aucune secret pour nous.
Le futur acquéreur se verra remettre la copie de la facture détaillant les travaux, ainsi qu'un dossier photos avant et pendant la restauration.
Entièrement démontée, la carrosserie a été décapée à blanc pour recevoir un peinture neuve, dans la teinte d'origine: Highland Green.
La sellerie d'origine, en velours, a été remplacé par un intérieur complet d'occasion, en très bon état.
Les moquettes habitacle et coffre ont été refaites, les vernis des boiseries d'origine restaurés.
L'ensemble moteur et boite ont été déposé. Le moteur présentait un très bon état après ouverture, confirmant un faible kilométrage d'origine.
Les culasses ont été révisés, les coussinets de bielles remplacés par précaution, ainsi que l'ensemble des joints moteur et boite.
La crémaillère de direction a été reconditionné, les systèmes hydraulique remis en état (pompes, accumulateurs, conjoncteurs, étriers, correcteurs d'assiette...).
Les périphériques moteur ont été révisé ou remplacé (alternateur, démarreur, allumage, pompe à essence...) tandis que le circuit de refroidissement a été entièrement remis à neuf.
Les lignes d'échappement ont été remplacé par un système inox, roulements, disques, plaquettes, cardans, amortisseurs, silentbloc de suspension...ont été remplacé lorsque nécessaire.
Enfin, l'électricité à été revue afin que tout les asservissements électriques fonctionnent parfaitement: vitres, sièges, centralisation, air conditionnée...
Nous avons effectué plusieurs semaines de tests à l'issue du chantier, et livré par la route le véhicule à son propriétaire, nous pouvons donc garantir son fonctionnement irréprochable.
Rien à signaler depuis sa restauration, la voiture se trouve actuellement en parfait état, comme en témoigne les photos, à l'exception du pare brise qui a hérité de deux impacts. Le prix inclus son remplacement.
Le service annuel sera effectué avant livraison.
Chapitre 4 : Notre avis
Il s'agit d'une rare et superbe opportunité d'acquérir une Silver Shadow II en parfait état.
Au delà de sa très élégante configuration et du soin apporté à la finition de la voiture, il faut également saluer un agrément de conduite de haut vol.
En choisissant cette Silver Shadow II, le futur acquéreur fait le choix de la sérénité, avec un exemplaire fiable et qui ne nécessitera par d'importantes dépenses avant de nombreuses années.
Chapitre 5 : Les images
Nous vous invitons désormais à découvrir cette superbe Silver Shadow II en images.