Bentley Mulsanne
Services optionnels : |
|
Depuis l'intégration au groupe VW en 1998, une véritable révolution a permis à Bentley de se relever, en proposant dès 2003 la gamme Continental, qui reprend des composants issus des modèles haut de gamme du groupe, et notamment de la Phaeton.
Très belle voiture de luxe, la Continental GT sera également décliné en cabriolet, GTC, ainsi qu'en berline, Flying Spur.
Toutefois, pour affirmer sa position de constructeur d'automobiles d'ultra luxe, Bentley a présenté en 2009 un modèle 100% nouveau: la Mulsanne.
Elle reprend une appellation utilisée dans les années 80, toujours en lien avec les 24 heures du Mans.
Tradition toujours avec le légendaire moteur V8 "six trois quart", dont les origines remontent aux années 50.
Savoureux mélange de nouveauté et de tradition, la Mulsanne reçoit le légendaire V8 "six trois quart", développé dans les années 50 par Rolls Royce.
Affublé de deux turbocompresseurs et accolé à une transmission à 8 rapports, le bon vieux 8 cylindres développe plus de 500 chevaux, et surtout un couple de 1020 nm, chiffre totalement hallucinant aujourd'hui encore, et qui, on le verra plus loin, est en grande partie responsable du formidable agrément de conduite.
Chose remarquable, et désormais impensable pour les comptables du groupe, la Mulsanne ne reprend aucune pièce commune avec d'autres modèles.
Suspension, trains roulants, habitacle...tout a été développé spécialement pour cette voiture.
C'est à ce prix qu'on crée une véritable automobile de très grand luxe, et elle sera la dernière Bentley conçue et fabriquée ainsi.
Arrêtée en 2020 après quelques 7300 exemplaires produits, la Mulsanne n'a pas été remplacé, car trop coûteuse à fabriquer.
Avec elle disparait également le V8 "Rolls Royce".
Il faut donc se réjouir qu'un telle auto ait été fabriquée à notre époque.
Magnifiquement dessinée, cette immense berline oppose à sa principale concurrente, la Rolls Royce Phantom, une ligne d'une grande finesse compte tenu de ses dimensions.
Le profil notamment est une franche réussite, et incarne parfaitement les valeurs qui ont fait la réputation de la marque: élégance et sportivité.
L'habitacle est une invitation au voyage, l'accueil moelleux des sièges et la ceinture de caisse haute font qu'on se sent comme dans un cocon.
La qualité de finition dépasse l'entendement, avec une multitude de détails qui constituent l'essence même du luxe, comme par exemple l'intérieur des poignées de portes guillochés.
Tout ce qui brille sur cette auto n'est pas d'or, mais fabriqué dans du métal, chasse au vulgaire plastique oblige.
L'équipement ne souffre d'aucune lacune, puisque tous les sièges sont chauffants, ventilés et massant, le régulateur de vitesse est auto adaptatif, le compartiment arrière dispose de stores sur tout les vitrages, le soft close ferme la porte pour vous, le double vitrage filtre bruits et UV, et la sono conçue spécialement par la marque anglaise de Hi-Fi Naim diffuse 2200w de puissance à travers 20 haut parleur...qu'on trouve jusque dans le plafonnier.
Si tout a été pensé pour apporter la plus grande douceur et le plus grand confort aux occupants, il en est un qui ne peut ignorer qu'il est aux commandes d'une machine d'exception: le conducteur.
Lors des démarrages en douceur, on perçoit que le moteur déborde de couple, et la moindre pression sur l'accélérateur suffit à arracher ce véritable jet de la route , pour l'emmener en un temps record à près de 300 kms/h.
C'est absolument bluffant, surtout quand on sait que la voiture dépasse les 2700 kgs.
Grâce aux différents modes de conduite qui adaptent suspension, direction et gestion de la boite, on dispose tout autant d'une limousine de luxe que d'une limousine sportive, en fonction de l'humeur du commandant de bord.
En matière d'agrément de conduite, la Mulsanne surpasse ses concurrentes, grâce notamment à son incroyable moteur qui distille des sensations inattendues.
Notre Mulsanne fut livrée immatriculée le 27 octobre 2010 sur les bords du lac de Constance, par le concessionnaire Bentley de Singen, comme stipulé dans le livret de service.
En 2013, elle arrive à Monaco, pour ne plus en partir.
Propriété d'une dame russe, la Bentley fut, comme son état le confirme, toujours soignée, et entretenue très régulièrement dans le réseau.
Le livret de service indique 9 tampons, et toutes les factures depuis 2013 sont présentes.
Notre inspection n'a révélé aucune trace d'accident, les ajustements des panneaux sont irréprochables, tout comme la qualité de la peinture, conforme à l'exceptionnel standard d'origine.
L'ensemble des équipements fonctionnent.
Les amortisseurs avant et arrière sont récents, tout comme les bras de suspension.
La dernière révision date de janvier 2023.
Afin de parfaire cette sublime auto, nous avons effectué un polissage complet de la carrosserie.
Pour la vente, les pneus avant, usés à 80%, seront remplacés, tout comme les disques de freins dont l'espérance de vie ne dépassera pas 10 mkms.
Ainsi, le chanceux futur propriétaire pourra profiter de cette automobile d'exception en toute sérénité.
Nous vous invitons à présent à découvrir cette sublime Bentley Mulsanne à travers une soixantaine de photos.