Shelby Cobra
-
ModèleCobra 427
-
Mise en circulation3 septembre 1965
-
Kilométrage13500 kms
-
PrixVendue
-
Garantie6 mois
Services optionnels : |
|
Si vous êtes ici, c'est que l'automobile ne vous laisse pas indifférent.
Et donc la Cobra, forcément, vous connaissez.
Légende des légendes, tout a été dit / écrit à son sujet à de maintes reprises.
Produit à environ 1000 exemplaires, le chef d’œuvre de Carroll Shelby est la voiture la plus répliquée au monde (on parle d'environ 1500 versions différentes!)
Depuis des bases douteuses de VW coccinelle jusqu'aux répliques les plus fidèles (voir mieux que l'original, on va le voir plus bas), acheter une réplique de Cobra est un jeu dangereux, presque autant que d'acheter une vraie, à quelques zéro près.
Ainsi, si vous n'avez pas les quelques millions d'euros nécessaires à l'acquisition d'un authentique pure sang et de son pédigré, il est possible de s'offrir de très belles répliques.
Si on fait abstraction des productions douteuses, il ne reste que très peu de constructeurs sérieux.
Superformance compte parmi les constructeurs les plus réputés, pour ne pas dire le plus réputé.
L'aventure démarre en 1992 lorsque Jimmy Price décide de construire des répliques, mais avec un processus industriel, permettant un niveau de qualité encore jamais vu dans le domaine de la construction artisanale.
Décidé à offrir des prestations de très haut vol, il développe pour la Cobra son propre châssis, en collaboration avec Bob Bondurant, pilote de l'équipe Shelby dans les années 60.
Les 4 suspensions sont indépendantes avec des combinés ressorts et amortisseurs, remplaçant avantageusement les ressorts à lames des AC.
Plus qu'une réplique, une Superformance se positionne comme une évolution de la Cobra originelle, bénéficiant de technologies et de développements que la petite écurie Shelby ne pouvait s'offrir à l'époque.
En résulte la reconnaissance ultime de Carroll Shelby, puisque Superformance construit sous licence Shelby depuis 1996, et peut compter sur un réseau de 28 concessionnaires sur la planète.
Et il est vrai que, lorsqu'on examine notre exemplaire, la qualité perçue est surprenante.
Les proportions sont parfaites, les ajustages des panneaux irréprochables, tout comme la qualité de la peinture.
Les accessoires sont de qualité, avec notamment une instrumentation conforme à l'original.
Superformance livre ses voitures sans mécanique, laissant au client le choix du moteur (v8 Ford uniquement) et de la boite, installés par le concessionnaire.
Notre exemplaire a été judicieusement configuré avec un moteur 351 small block et une boite à 5 rapports Tremec.
Le big block 427 constitue un fantasme pour beaucoup, mais il faut reconnaître qu'à la conduite, une Cobra équipé d'un small block offre un meilleur agrément.
C'est tout particulièrement le cas de notre exemplaire, équipé de nombreuses pièces optionnelles.
Amortisseurs, supports d'amortisseurs, freinage, pneus Avon...autant de pièces remplacées par le dernier propriétaire pour améliorer la voiture d'origine.
Le carburateur d'origine Holley, souvent capricieux, vient d'être remplacé par un Edelbrock 750 avec starter électrique.
Le sérieux de la construction et l'aboutissement de la préparation font de cet exemplaire une arme redoutable tant en ligne droite qu'en virage. Clairement, l'agrément de conduite est au dessus d'une version originale.
Reste que malgré son « petit » moteur d'environ 350 chevaux, la voiture est bestiale.
Intimidante dès la mise en route, nul besoin de rouler pour s'évader. Le bruit et les vibrations de la mécanique transportent déjà loin.
Et lorsque le manège s'arrête, on prend conscience du côté addictif de l'engin.
Un authentique jouet, à des années lumières de ce que la production actuelle peut offrir.
Pour terminer sur des informations plus pragmatiques, précisons que la voiture est en France depuis 2013 et a connu 3 propriétaires depuis.
Cette Cobra est en parfait état, ne nécessite absolument aucun travaux et n'a jamais été accidenté.
Le numéro de châssis est dûment frappé à plusieurs endroits du châssis.
Elle dispose de son couvre tonneau, du manuel d'utilisation, et des ceintures d'origines en plus des harnais récemment installés.
Enfin, le point le plus important : la carte grise.
Le précieux sésame présente la marque Shelby, type Cobra 427 replica. Il est français et de type normal (possibilité de passer en carte grise collection).
Il s'agit donc d'une très belle opportunité d'acquérir une part du mythe, parfaitement construit et configuré, et bénéficiant d'une carte grise française.