Ferrari 599 GTB
Services optionnels : |
|
On ne présente évidemment plus la célèbre marque au Cheval cabré qui a réussit à se forger une image inoxydable, d'abord grâce a ses triomphes en sport automobile, ensuite par ses extraordinaires voitures de routes.
A l'origine d'authentiques voitures de course, Ferrari comprend à l'aube des années 60 qu'il doit proposer des voitures facilement utilisables sur route.
Naîtront alors les premières voitures de grand tourisme, à travers les légendaires Ferrari 250.
Symbole de vitesse, d'un certain luxe et de glamour, les différentes déclinaisons des 250 définiront les bases des « grandes » Ferrari jusqu'à aujourd'hui encore avec la 812 Superfast.
C'est de cette grand lignée dont fait partie la 599.
Apparue en 2006 pour remplacer la 575, la 599 GTB Fiorano rend hommage à la piste d'essai Ferrari.
La ligne de la voiture est une indiscutable réussite, et suscite une émotion au premier coup d’œil.
Malgré ses incroyables performances, aucun artifice ne vient perturber le coup de crayon de cette belle GT.
Au contraire, les fameuses arches latérales dont le rôle est avant tout aérodynamique, accentuent encore la personnalité de la voiture.
Équipée d'un arsenal technologique, la 599 embarque le fruit de plusieurs années de développement en Formule 1, comme l'illustre le fameux « manettino ».
Il permet d'adapter le comportement de la voiture en fonction de la volonté du pilote, en jouant à la fois sur les cartographies du moteur, de la boite, de la suspension et de l'antipatinage.
Le V12, approchant les 6 litres de cylindrée, est un héritage de la supercar Enzo. Accouplé à la boite F1, cette mécanique d'anthologie permet aussi bien de cruiser en mode automatique sur un filet de gaz (la souplesse du moteur, pourtant capable de frôler les 9000 tours par minute, est bluffante à bas régime) que d'aller chercher la performance ultime en mode Superfast. Dans ce cas, le passage des vitesses se fait plus vite que la connexion entre le cerveau et le doigt du pilote.
Il va sans dire que le châssis est à la pointe, capable de tout encaisser, ou presque.
Si les accélérations sont impressionnantes, le freinage l'est encore plus.
Le système carbone céramique apporte bien sur une résistance à l'échauffement sans faille, mais il est d'une telle puissance, et la voiture d'une telle stabilité, qu'on jurerait que le bitume plisse sous les pneus lors de freinages appuyés.
Enfin, la suspension mériterait à elle seule un long laïus.
Il s'agit d'une suspension de type magnéto-rhélogique. Sans doute la technologie la plus aboutie en matière de gestion d'amortissement.
Elle permet une amplitude de réglages très importante, ce qui explique le confort surprenant de la voiture en conduite normale.
Tout ceci confère à la voiture une grande polyvalence.
Si les anciennes Ferrari n'ont jamais manqué de caractère, elles étaient en revanche capricieuses et difficiles à utiliser.
Depuis les années 90/2000, les Ferrari n'ont cessé de progresser sur ces points, sans pour autant perdre en caractère. La 599 en est une parfaite illustration, tant elle peut être à la fois l'eau et le feu, en une fraction de seconde.
Notre superbe exemplaire, dans son élégante robe noir relevé d'une sublime sellerie rouge, fut livré neuf en France par le concessionnaire Modena Motors, en Alsace.
Immatriculée pour la première fois le 7 mars 2008, la voiture n'a connu jusqu'à aujourd'hui que 3 propriétaires.
Nous avons fait l'acquisition directement auprès du dernier, qui avait la voiture depuis 2015.
Monsieur W. a utilisé la voiture avec parcimonie, avec seulement 6000 kms parcourus depuis.
Nous disposons de l'ensemble des livrets de bord, ainsi que du carnet de service tamponné. Les factures d'entretien sont également présentes.
La dernière révision effectué en concession date de 2018, à 42 mkms, chez Modena motors. La facture de presque 9000€ incluait le remplacement des plaquettes avant et des rotules de direction.
Le check up effectué à cette époque n'a pas relevé d'autres défauts sur le véhicule, à l'exception d'un dysfonctionnement sporadique de la jauge à carburant.
Pour notre part, nous n'avons pas non plus relevé d'autres défauts, celui de la jauge à carburant étant toujours présent.
Nous avons effectué une simple vidange de l'huile moteur, afin d'éviter au moteur de tourner avec une huile trop ancienne.
Pour la vente, seront effectués :
Remplacement de la jauge à carburant
Remplacement des 4 pneus. Le niveau d'usure est faible, en revanche ils datent de 2015.
Une révision en concession Ferrari.
L'ensemble des équipements fonctionnent, la carrosserie ne présente aucune défaut d'alignement ni rayure, il en est de même pour les jantes.
La finition intérieur, si elle a remarquablement progressé depuis les années 90, est encore légère sur les Ferrari de cette époque, ainsi certains éléments peuvent vieillir prématurément.
Il n'en est rien sur notre exemplaire, aucun décollement du cuir ni bouton collant n'est à déplorer, signe du soin apporté tout au long de sa vie.
Sont également présents la housse et la maintient de charge. Il s'agit donc d'un superbe exemplaire, configuré avec goût et présentant un historique parfaitement limpide, que nous avons sélectionné et inspecté avec le plus grand soin.
Nous vous invitons à présent à découvrir en images cette très belle « grande » Ferrari.