Rolls Royce Silver Spirit IV
Services optionnels : |
|
Chapitre 1: Le modèle
Baptisée officiellement Silver Spirit, la quatrième et dernière génération de la lignée, créée en 1980, ne fut produite qu'à 145 exemplaires sur deux années.
Il s'agit donc d'une authentique rareté.
Dernière berline Rolls Royce équipée du légendaire huit cylindre 6,75 litres (la Seraph, sa remplaçante, sera équipée d'un plus roturier v12 BMW), il faut considérer ce modèle comme un collector, ultime évolution d'une longue lignée, que l'on peut considérer comme la dernière « vraie » Rolls Royce conçue bien avant la nouvelle ère allemande.
La série 4 bénéficie de toutes les améliorations étrennées par les différents modèles Rolls Royce et Bentley durant plus de 15 années d'évolutions. Elle se reconnaît facilement à ses boucliers plus enveloppant, sa calandre légèrement moins haute et ses rétroviseurs mieux intégrés. L'intérieur offre encore davantage de boiseries, avec une spectaculaire console centrale digne d'une commode Louis XVI.
Chapitre 2: L'histoire de cette Silver Spirit
Nous connaissons cet exemplaire depuis 2017.
A l'époque, Monsieur R., amateur exigeant, était à la recherche d'un exemplaire de très haute qualité.
C'est au Japon, chez le spécialiste Rolls Royce bien connu Caesar Trading, que cette voiture fut dénichée.
Compte tenu de l'excellente réputation du marchand, et d'un reportage photo de qualité, nous avons encouragé Monsieur R à faire l'acquisition de la voiture.
De plus, la voiture cumulait un certain nombre d'avantages, parmi lesquels une superbe combinaison de couleur (un rare Peacock blue) et un exemplaire construit pour le marché européen.
Arrivée en France, elle nous fut confiée afin d'effectuer un check up complet.
A la clé une bonne surprise, avec un exemplaire dans un état remarquable, n'affichant que 66700 kms.
Propriétaire exigeant, Monsieur R nous a demandé de rendre une copie parfaite, nous avons donc effectué un grand service, et soigné jusqu'au plus petit détail cosmétique.
Utilisée avec le plus grand soin mais régulièrement, c'est avec un immense plaisir que nous retrouvons aujourd'hui cette Silver Spirit.
Chapitre 3 : Aux rayons X
S'il fallait noter l'état de la voiture, la carrosserie bénéficierait de 10/10. Aucune bosse, déformation ni rayure. Nous avions effectué un polissage complet en 2017, la voiture n'a subit aucun dommage depuis.
L'intérieur mériterait un 9,9/10. En étant très pointilleux, on peut remarquer un léger défaut de vernis sur un élément à la base de la console centrale. Rien d'autre.
Cuirs et moquettes sont superbes, les sur tapis en haute laine sont présents, et un jeu de 4 tapis réalisés sur mesure est présent.
Enfin, d'un point de vue mécanique, la note de 10 ne peut être évitée tant le fonctionnement ne souffre d'aucun reproche. A peine avons nous noté un affaiblissement des accumulateurs de freins, remplacés pour la vente.
L'ensemble des équipements fonctionnent, la radio d'origine n'est plus présente, remplacée par un lecteur CD /USB moderne.
Chapitre 4: Son avenir
Comblé sera le prochain propriétaire de cette Rolls Royce, aussi exigeant soit-il.
Nous pouvons affirmer qu'il s'agit du plus bel exemplaire disponible à la vente à l'heure actuelle, et nous veillerons à ce que son nouveau gardien continu de la maintenir en parfaite condition.
Chapitre 5: En images
Parce qu'elles parlent d'elle même, nous vous invitons à découvrir les photos de cette somptueuse Rolls Royce.