Prestige Automotiv
Menu
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Elles vous attendent
  • Trop tard
  • Restaurations
  • Contact

Bentley Brooklands

logo
Bentley
  • Modèle
    Brooklands
  • Mise en circulation
    9 aout 1993
  • Kilométrage
    52800 kms
  • Prix
    Vendue
  • Garantie
    6 mois

 

Services optionnels :

  • Livraison possible dans toute la France.
  • Extension de garantie jusqu'à 12 mois.
  • expertise du véhicule

 

Chapitre 1 : Le modèle

Depuis 1965 et la sortie de la Silver Shadow, il n'existe plus de Bentley à proprement parler.

En effet, si le gentleman driver fortuné pouvait encore se tourner vers les splendides Bentley Flying Spur ou Continental dans les années précédentes, la Bentley T1 n'est plus qu'une Silver Shadow grée d'une calandre différente.

Au salon de Genève 1982, Bentley crée la surprise qu'on n'attendait plus: la sortie d'un vrai modèle à part entière: la Mulsanne Turbo.

Si l'aspect extérieur reste très proche de sa cousine Silver Spirit, la calandre "bon marché", mais aussi et surtout nettement mieux profilée, permet de gagner l'équivalent de 35 chevaux.

Le bon vieux "6 trois quart" se voit greffer un énorme turbocompresseur Garett. Les ingénieurs maison réussissent le tour de force de le faire totalement oublier. En effet, il serait de mauvais aloi de secouer l'équipage comme dans une vulgaire 911 turbo.

Alimenté par un carburateur, la consommation est gargantuesque, mais les performances sont au rendez-vous, tout comme le succès.

Rolls Royce décide de pousser le développement, et présente, en 1985, la Turbo R, pour " Road Holding", littéralement "tenue de route".

D'un point de vue commercial, et compte tenu de l'exclusivité des voitures vendues par Rolls Royce et Bentley, la Turbo R est un réel succès, pourtant vendue encore plus chère qu'une Silver Spirit. 

Ainsi, en 1992, on décide à Crewe de lui donner une petite soeur, moins sportive, moins onéreuse, mais qui reprendra quelques éléments de style de la Turbo R, et notamment la très belle console centrale.

Baptisée Brooklands, en référence au circuit automobile sur lequel se sont illustrées jadis les Bentley de course, la petite soeur rencontre elle aussi un joli succès.

Elle connaitra quelques évolutions en 6 années de carrières, avant de disparaitre, avec le reste de la gamme, en 1998, au profit de l'Arnage, hélas moins bien construite.

 

Chapitre 2 : L'histoire de cette Bentley Brooklands

Nous la connaissons parfaitement, puisque nous l'avions vendu à son dernier propriétaire il y a très précisément 4 ans, en décembre 2017.

Monsieur respectable, il a pris le plus grand soin de ce très bel exemplaire, nous l'avons donc retrouvé, pour notre plus grand plaisir, dans le même état qu'en 2017.

Le dossier de fabrication indique que la voiture fut commandée en avril 93 par l'intermédiaire du célèbre concessionnaire Jack Barclay pour M. El Ayouti, résident Londonien.

Curieusement, la voiture fut commandée en conduite à gauche.

Livrée en juin 93, elle fut immatriculée à Londres sous le numéro L871 GYF. Exportée à Madrid en 2001 où elle ne connu qu'un seul propriétaire, nous en avons fait l'acquisition la première fois en 2017.

 

 Chapitre 3 : Aux rayons X

Superbement configurée et parfaitement conservée, cette Brooklands compte parmi les très beaux exemplaires.

 Le cuir Tan n'a pas pris une seule ride, les moquettes ont été parfaitement préservé. 

Les boiseries, qui avaient été demandé "le plus clair possible, pas trop foncé!" comme inscrit dans la commande, ont également parfaitement traversé les années.

Ainsi peut-on profiter d'un habitacle qui a gardé toute son âme.

Extérieurement, la très lumineuse peinture Brooklands Green ne présente pas de défauts notoires.

Le capot moteur, le coffre ainsi que le pavillon sont encore recouverts de la peinture appliquée à l'usine, tandis que les deux côtés de la voiture ont été repeint. Aucun écart de teinte n'est visible, mais un oeil averti observera que la tension du vernis n'est pas aussi bonne que le travail original. Nous pouvons facilement corriger ce défaut pour obtenir une présentation extérieure irréprochable.

Les filets latéraux qui ornaient la voiture à sa livraison, de couleur or, ont disparu. La encore, il nous est possible d'intervenir si le futur acquéreur souhaite les retrouver.

L'examen des soubassements n'a révélé aucune fuite anormale, ni trace d'accident ou d'oxydation.

L'expertise de la belle s'achève par un essai routier durant lequel on ne peut qu'apprécier la douceur et le confort, grâce notamment à des trains roulants en parfaite condition.

Tous les équipements sont fonctionnels.

Une commande de centralisation à distance a été installé en seconde monte, la radio d'origine a été remplacé par un équipement plus moderne.

Nous effectuons pour la vente un service annuel, accompagné de la réfection des étriers de frein avant, des plaquettes de frein avant ainsi que le remplacement des têtes d'allumeurs.

 

 Chapitre 4 : Son avenir

 Nous espérons trouver à cette Brooklands un nouveau gardien qui saura continuer de la préserver dans son remarquable état. Notre parfaite connaissance de cet exemplaire garanti la plus grande sérénité au prochain acquéreur.

 

Chapitre 5: En images

Nous vous invitons désormais à profiter en image de cette très belle Bentley Brooklands.

  • A l'extérieur
  • A l'intérieur
  • En détails

A l'extérieur

0_1
0_2
0_3
0_4
0_5
0_6
0_7
0_8
0_9
0_10
0_11
0_12
0_13
0_14
0_15

A l'intérieur

0_1
0_2
0_3
0_4
0_5
0_6
0_7
0_8
0_9
0_10
0_11
0_12
0_13
0_14
0_15
0_16
0_17
0_18
0_19
0_20

En détails

0_1
0_2
0_3
0_4
0_5
0_6
0_7
0_8
0_9
0_10
0_11
0_12
0_13

Prestige Automotiv

Votre expert de la vente et la restauration d’automobiles de prestige et de collection.

Horaires d’ouverture

Nous vous accueillons uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h à 20h.

Nous suivre

Instagram suivez-nous sur instagram
Prestige Automotiv © 2023 Mentions légales - Politique de protection des données | Réalisation Agence de publicité, création de site internet, marketing entreprise