Bentley Continental Flying Spur
Services optionnels : |
|
Chapitre 1 : le modèle
A la fin des années 90, Bentley, jusqu'alors propriété de Rolls Royce, est rachetée par le groupe Volkswagen.
Exsangues, les deux marques anglaises n'auraient sans doute pu survivre sans les capitaux frais des puissants groupes VW pour Bentley, et BMW pour Rolls Royce.
L'Arnage, technologiquement dépassée, ne convaincra jamais une large clientèle.
Après une longue période de développement et des investissements colossaux, Bentley et Rolls Royce présentent en 2003 leurs nouveaux modèles, aux philosophies totalement opposées.
Plus aucun élément n'est commun, seul le design des aérateurs faisant un clin d'oeil au passé commun des deux marques.
La grande intelligence des deux groupes sera de conserver l'authenticité et l'adn de deux marques, tout en apportant un contenu technologique à la pointe, le meilleur des deux mondes en résumé.
Chez VW, on offre à Bentley tout ce qui lui a fait tant défaut depuis de nombreuses années:
Moteur à 12 cylindres, transmission intégrale, suspension pneumatique, double vitrage...
La tradition est en revanche respectée, l'assemblage est toujours effectué à Crewe, par les meilleurs artisans au monde qui s'exécute sur les plus beaux matériaux.
En aparté, il est stupéfiant de constater que les baguettes d'ornement qui habillent la carrosserie sont en inox, jusqu'à la plus petite, et la grille de calandre en acier chromé...
Une volonté de qualité et de durabilité, au mépris des coûts de production, alors que le plastique chromé a déjà remplacé les matériaux nobles depuis des décennies chez la concurrence.
Le succès est immédiat, principalement pour Bentley qui offre, avec sa Continental GT, un splendide coupé. L'appellation Grand Tourisme est incarné à merveille par cette digne descendante de la sublime Continental des années 50. Chacune en leur temps, elle représentent ce qui se fait de plus confortable et rapide pour couvrir de grandes distances, sans fatigue et avec classe.
Face à la demande, la gamme s'élargie, avec l'introduction du cabriolet GTC, et de la berline Flying Spur en 2005.
C'est de cette dernière dont il est ici question. Animée, comme le coupé, par le fabuleux W12 de 6 litres biturbo, la Continental Flying Spur est la berline la plus rapide du monde à sa sortie, avec 312 kms/h en vitesse de pointe.
Chapitre 2 : l'histoire de cette Bentley Flying Spur
L'exemplaire que nous présentons aujourd'hui fut vendu neuf à Monaco, où nous l'avons découverte sous sa housse, dans un des nombreux parking sous terrain du rocher.
C'est sa seconde propriétaire qui nous l'a cédé, contre bon soins.
La configuration est discrète et élégante, la robe extérieure Silver Tempest se mariant parfaitement avec la sellerie Safran.
La voiture a reçu en seconde monte les jantes de la version Speed, ainsi que les grilles de pare choc chromées, qui remplacent avantageusement les éléments d'origine en plastique noir.
Chapitre 3: aux rayons X
Bien née, la Continental est une voiture fiable.
Il est désormais courant de voir des exemplaires approchant 300 mkms.
La grande qualité des matériaux permet d'encaisser les années et les kilomètres sans altération, avec bien entendu un minimum de soin.
Extrêmement soignée, notre Flying Spur se présente dans un remarquable état de conservation.
Le sublime intérieur n'a jamais reçu de fumeur, et distille toujours ses agréables effluves de cuir. Les moquettes ne présentent aucune tache, qu'il s'agisse de celles de l'habitacle, ou du coffre.
On ne se lasse pas de profiter de l'ambiance unique de l'habitacle, noyé au milieu des plus beaux matériaux.
Tout les équipements sont fonctionnels, des sièges chauffants, ventilés et massant, au store de lunette arrière, en passant par les radars de stationnement et la surveillance de pression
des pneumatiques.
Sur la route, ce formidable vaisseau n'a rien perdu de sa superbe, avec d'incroyables accélérations, une tenue de route sans faille et, bien entendu, un confort impérial.
Morceau d'anthologie voué malheureusement à disparaitre, le 12 cylindres épaulé par deux turbocompresseurs apporte un agrément de conduite incomparable. Sa vivacité dès les plus bas
régimes fait oublier la masse de l'ensemble. Sans doute un des meilleurs moteurs au monde.
Aucune observation lors de l'inspection de la voiture, le passage sur le pont confirme le remarquable état de la voiture.
Nous venons d'effectuer le service annuel, et remplacé les 4 pneumatiques Pirelli.
La voiture est complète, avec ses 3 clés, et son livret de service.
Chapitre 4: son avenir
Son prochain et heureux propriétaire n'aura qu'à faire ce pour quoi cette Bentley a été conçu: profiter de grands voyages en exploitant une mécanique d'exception dans un cocon de cuir et de bois.
Chapitre 5: en images
Nous vous invitons à présent à juger par vous même de la qualité de cette Bentley à travers une cinquantaine de clichés.