Bentley Continental Flying Spur Speed
Services optionnels : |
|
Chapitre 1 : le modèle
A la fin des années 90, Bentley, jusqu'alors propriété de Rolls Royce, est rachetée par le groupe Volkswagen.
Exsangues, les deux marques anglaises n'auraient sans doute pu survivre sans les capitaux frais des puissants groupes VW pour Bentley, et BMW pour Rolls Royce.
L'Arnage, technologiquement dépassée, ne convaincra jamais une large clientèle.
Après une longue période de développement et des investissements colossaux, Bentley et Rolls Royce présentent en 2003 leurs nouveaux modèles, aux philosophies totalement opposées.
Plus aucun élément n'est commun, seul le design des aérateurs faisant un clin d'oeil au passé commun des deux marques.
La grande intelligence des deux groupes sera de conserver l'authenticité et l'adn de deux marques, tout en apportant un contenu technologique à la pointe, le meilleur des deux mondes en résumé.
Chez VW, on offre à Bentley tout ce qui lui a fait tant défaut depuis de nombreuses années:
Moteur à 12 cylindres, transmission intégrale, suspension pneumatique, double vitrage...
La tradition est en revanche respectée, l'assemblage est toujours effectué à Crewe, par les meilleurs artisans au monde qui s'exécute sur les plus beaux matériaux.
En aparté, il est stupéfiant de constater que les baguettes d'ornement qui habillent la carrosserie sont en inox, jusqu'à la plus petite, et la grille de calandre en acier chromé...
Une volonté de qualité et de durabilité, au mépris des coûts de production, alors que le plastique chromé a déjà remplacé les matériaux nobles depuis des décennies chez la concurrence.
Le succès est immédiat, principalement pour Bentley qui offre, avec sa Continental GT, un splendide coupé. L'appellation Grand Tourisme est incarné à merveille par cette digne descendante de la sublime Continental des années 50. Chacune en leur temps, elle représentent ce qui se fait de plus confortable et rapide pour couvrir de grandes distances, sans fatigue et avec classe.
Face à la demande, la gamme s'élargie, avec l'introduction du cabriolet GTC, et de la berline Flying Spur en 2005.
C'est de cette dernière dont il est ici question. Animée, comme le coupé, par le fabuleux W12 de 6 litres biturbo, la Continental Flying Spur est la berline la plus rapide du monde à sa sortie, avec 312 kms/h en vitesse de pointe. Désireux de conserver cette caractéristique singulière, Bentley propose une déclinaison encore plus puissante de la gamme Continental, baptisée Speed, à partir de 2009.
Il est vrai qu'avec 560 chevaux, la version standard manquait cruellement de puissance...au crédit de la Speed, 610 chevaux, un couple en hausse de 100 nm, le cap des 320 kms/h est dépassé...stratosphérique dites-vous?
Chapitre 2 : l'histoire de cette Bentley Flying Spur Speed
Livrée neuve par le concessionnaire Bentley de Rome, la voiture fut immatriculée le 16 décembre 2008 au nom de la Santander Consumer Bank de Turin.
Elle fut reprise en 2020 par un marchand de voitures de luxe à Rome, qui nous l'a récemment cédé.
Le livret de service est présent et dument rempli, dans le réseau Bentley.
Dans une discrète livrée Silver Tempest mariée à une sellerie Burnt Oak, elle bénéficie de rares passepoils contrastés gris clair. Le tableau de bord en aluminium bouchonné est une finition que l'on voit rarement, pourtant superbe. L'ensemble est de très bon goût.
La Hi Fi Naim, d'une puissance et d'un rendu saisissant, est présente.
La voiture dispose également d'un système vidéo aux places arrière, avec lecteur DVD et casques individuels.
Chapitre 3: aux rayons X
Bien née, la Continental est une voiture fiable.
Il est désormais courant de voir des exemplaires approchant 300 mkms.
La grande qualité des matériaux permet d'encaisser les années et les kilomètres sans altération, avec bien entendu un minimum de soin.
L'état général de cette Speed est très proche du neuf. Aucune bosse ni rayure n'est à déplorer. Nous avons effectué un polissage complet.
Quand à l'habitacle, il parfait l'ensemble. Les cuirs ne sont aucunement marqués, et présentent un aspect mat, preuve d'une utilisation et d'un entretien scrupuleux.
Sur le plan mécanique, nous venons de remplacer les 4 pneus qui étaient trop anciens.
Enfin, nous avons confié la voiture aux bons soins de la concession Bentley Lyon, qui a effectué le service des 10 ans, et entièrement contrôlé la voiture.
A l'arrivée, c'est un exemplaire en parfaite condition que nous proposons, à l'historique limpide, et révisé dans les règles de l'art.
Chapitre 4: son avenir
Du fait de son état, du suivi d'entretien et de la révision Bentley qui vient d'être réalisée, il s'agit sans doute de la meilleure opportunité disponible sur le marché à l'heure actuelle.
En l'absence de frais à prévoir, il ne reste au futur acquéreur qu'à profiter de cette superbe auto.
Chapitre 5: en images