VW Phaeton V8
-
ModèlePhaeton V8
-
Mise en circulation13 octobre 2010
-
Kilométrage168000 kms
-
PrixVendue
-
Garantie6 mois
Services optionnels : |
|
Une voiture du peuple dans nos pages?
Derrière ce sigle que l'on croise à tout les coins de rue, se cache pourtant l'une des automobiles les plus passionnantes des vingts dernières années.
Lorsqu'elle est présentée en 2002, il s'agit d'une petite révolution au sein de VW, puisque jamais la marque n'avait investit le segment des berlines de luxe.
Bien plus qu'une super Passat, la Phaeton ne partage rien de commun avec les autres modèles de la marque. C'est plutôt du côté de...Bentley qu'il faudra chercher !
En effet, la plate forme crées pour la Phaeton profitera également à la Bentley Continental GT et Flying Spur, la vénérable marque étant propriété du groupe Volkswagen.
Puisque la Phaeton est une exception au sein du groupe, alors elle sera fabriquée dans une usine d'exception, spécialement bâtie pour elle, faite de verre pour les murs, et de bois massif pour les sols.
Le cahier des charges est un pure délire d'ingénieur, normal, puisque c'est l'un des plus brillants ingénieurs au monde qui est à l'origine de tout ça : Ferdinand Piech, à cette époque PDG du groupe Volkswagen.
Avec des moyens quasiment illimités, et des équipes d'ingénieurs tous plus performants les uns que les autres, il était légitime que la voiture soit une merveille de technologie.
Pourtant, la Phaeton fut un échec commercial, écoulée à 84253 exemplaires durant une carrière exceptionnellement longue de 14 années.
C'est peut être (sans doute même) la dernière automobile crée avec une ignorance totale de coûts, au mépris des actionnaires (selon certaines sources, le groupe aurait perdu plus de 28000€ sur chaque Phaeton!).
Vous l'aurez compris, un livre pourrait être écris sur cette voiture, tant il y aurait de choses à dire.
Mais abstraction faite de marque, d'image et autres enfantillages, c'est quoi une Phaeton ?
C'est d'abord une belle voiture. Si elle fut jugée trop classique à sa sortie, elle a pourtant très bien vieillit, et sa ligne statutaire fait toujours forte impression.
Mais c'est aussi et surtout un chef d’œuvre d'ingénierie. Il suffit pour s'en convaincre d'en utiliser une pendant quelques temps, dans diverses conditions. Les caractéristiques ont été pensé pour apporter une solution à beaucoup de difficultés sur la route.
Pluie ? Un complexe système d'essuie glace a été mis au point, avec appuie variable.
Neige ? Avec 4 roues motrices, des pneumatiques relativement étroits et un poids de chalutier, il faut vivre l'expérience
Chaleur ? La climatisation mérite a elle seule un ouvrage tant son confort d'utilisation est remarquable, et puis les volets occultant les aérateurs sont toujours un émerveillement lorsqu'ils s'ouvrent et se ferment, automatiquement.
Long trajets ? Sièges chauffants, ventilés et massant, réglables sur 18 axes (!), et un système audio dont l'ambiance sonore est bluffante, vous ne pourrez plus écouter vos cd préférés dans une Classe S contemporaine, tant le son vous semblera mauvais ! Et si vous n'aimez pas la musique, le double vitrage offre un silence de cathédrale.
Nuit ? Les phares Bi Xénon directionnel offre une grande sécurité active, dans toutes les conditions.
Enfin, on retrouve l'intelligence de conception jusque dans la gestion des batteries. Grâce à un astucieux système, la batterie accessoires peut prendre le relais de celle de démarrage si cette dernière est à plat. De quoi là aussi laisser rêveur certains propriétaires de Classe S ayant connu la panne de batterie, qui se transforme en cauchemard!
En toute objectivité, la Phaeton est une parfaite réussite.
L'exemplaire que nous présentons est la dernière évolution de l'espèce, avec notamment un restylage important à l'avant et à l'arrière.
Il s'agit du châssis long, en configuration limousine 4 places, et moteur V8 4.2, pour 335 chevaux.
Asservis à une excellente transmission automatique à 6 rapports, ce "petit" V8 fait merveille dans cette pourtant lourde auto. Sa sonorité feutrée est très agréable, et l'on se demande comment il peut consommer aussi peu (8.4 litres au 100 kms sur autoroute!).
Très largement optionnée, il serait trop long de lister tout les équipements, mais il faut relever le régulateur de vitesse auto adaptatif, le front assyst, le coffre électrique, les 4 sièges chauffants, ventilés et massant, le coffre électrique, et la remarquable hifi optionnelle Dynaudio.
Le soin du détail est présent partout, jusqu'au mécanisme du coffre superbement réalisé en aluminium polis.
L'état de cet exemplaire est exceptionnel. La sellerie est immaculée, la peinture, d'origine et d'une remarquable qualité, ne présente que quelques très légers défauts.
Mécaniquement, la voiture est irréprochable et offre un agrément de conduite exceptionnel.
Le carnet de service est présent, et indique un entretien conforme au planning prévu par le constructeur. L'absence de grosse intervention confirme la fiabilité du modèle.
La vidange de boite et le remplacement de la courroie de distribution ont été effectué à 111 mkms, quant à la dernière révision, elle date d'aout dernier, à 163 mkms.
Conformément à nos habitudes, nous avons effectué un check up complet, sans aucun défaut relevé.
Le prochain propriétaire n'aura donc qu'à profiter de cette superbe auto, et compte tenu de sa rareté, à la préserver.
Après ce long texte, la passion l'emportant parfois, nous vous invitons à découvrir cette sublime automobile :