Bentley Turbo R
Services optionnels : |
|
Chapitre 1 : Le modèle
Depuis 1965 et la sortie de la Silver Shadow, il n'existe plus de Bentley à proprement parler.
En effet, si le gentleman driver fortuné pouvait encore se tourner vers les splendides Bentley Flying Spur ou Continental dans les années précédentes, la Bentley T1 n'est plus q'une Silver Shadow grée d'une calandre différente.
Au salon de Genève 1982, Bentley crée la surprise qu'on n'attendait plus: la sortie d'un vrai modèle à part entière: la Mulsanne Turbo.
Si l'aspect extérieur reste très proche de sa cousine Silver Spirit, la calandre "bon marché", mais aussi et surtout nettement mieux profilée, permet de gagner l'équivalent de 35 chevaux.
Le bon vieux "6 trois quart" se voit greffer un énorme turbocompresseur Garett. Les ingénieurs maison réussissent le tour de force de le faire totalement oublier. En effet, il serait de mauvais aloi de secouer l'équipage comme dans une vulgaire 911 turbo.
Alimenté par un carburateur, la consommation est gargantuesque, mais les performances sont au rendez-vous, tout comme le succès.
Rolls Royce décide de pousser le développement, et présente, en 1985, la Turbo R, pour " Road Holding", littéralement "tenue de route".
Si la Mulsanne n'avait qu'un moteur puissant, la Turbo R offre en plus des capacités routières extraordinaires. Aucune autre limousine de luxe n'avait offert de telles performances routières jusqu'à alors. Une suspension pilotée fut conçue spécifiquement, et Avon développa un pneumatique en 255 65 15 capable de supporter les contraintes inimaginables d'un poids lourd de 2500 kgs lancé à plus de 220 kms par heure.
L'apport de l'injection permet de réduire de manière drastique la consommation de carburant. Comme d'habitude, la vénérable maison ne donne aucun chiffre de puissance, qu'on estime à environ 320 chevaux. Au delà de ce chiffre relativement modeste, c'est le couple, largement supérieur à 600 Newton Mètres, qui "fait" toute la voiture. Insensible à la charge, insensible au relief, le moteur donne l'impression d'une génératrice, que rien ne semble pouvoir stopper.
Le style extérieur s'affirme, avec un kit carrosserie spécifique, et 4 phares menaçants. On imagine facilement ces derniers clignoter, sur la file de gauche de l'autoroute, pour faire place libre, et laisser derrière le lambda et sa banale BMW...
Pour parfaire le tout, et justifier un prix qui permet de s'offrir une collection de Mercedes, l'intérieur est spécifique. La planche de bord se marie à une superbe console, et l'instrumentation embarque un système de contrôle électronique des fonctions du véhicule, avec un afficheur multifonction, chargé d'informer le pilote du moindre dysfonctionnement.
La Turbo R conjugue de la meilleure manière qui soit sportivité, technologie, luxe et tradition.
Fidèle à la dogme de Sir Henry Royce, les ingénieurs de Crewe feront évoluer en permanence la Turbo R, sans jamais la révolutionner. Ainsi, si l'aspect extérieur ne changera que très peu jusqu'à la fin de production, la mécanique évoluera régulièrement, et dans d'importantes proportions. Ainsi, à partir de 1992, la boite automatique passe de 3 rapports à 4, et gagne une gestion électronique.
D'autres évolutions mécaniques et esthétiques (hausse de la puissance jusqu'à 385 chevaux, pare choc plus enveloppants...) accompagneront la Turbo R jusqu'à sa fin de carrière, en 1997.
Chapitre 2 : L'histoire de notre Bentley Turbo R:
Il s'agit de la version équipée de la transmission à 4 rapports, apportant un vrai plus en matière d'agrément de conduite, tout en réduisant notoirement la consommation de carburant.
Elle propose un mode sport qui fait sortir de sa torpeur le gros 8 cylindres et sa turbine, et révèle des performances inattendues pour un tel navire.
Assez rare pour être souligné, cette Turbo R est accompagnée d'un historique documenté, permettant de retracer sa vie de manière limpide.
Vendue neuve en France par le distributeur officiel Franco Britannic Automobiles, la voiture a bénéficié d'un entretien suivi et régulier, comme en témoigne le livret de service et les factures.
Elle se présente dans une discrète livrée Graphite, relevée par une sellerie Tan, très chaleureuse.
Chapitre 3 : Aux rayons X
Notre traditionnelle expertise a mis en lumière un exemplaire parfaitement sain.
L'absence de trace d'accident et la peinture en grande partie d'origine (seuls quelques éléments latéraux ont été repeint) attestent d'une utilisation soignée.
Seule entorse à l'origine, les jantes ont été remplacé par des jantes de Continental R, permettant un choix plus large de pneumatiques.
Le fonctionnement mécanique est excellent, et nous avons effectué une importante révision avec le remplacement de l'ensemble des fluides moteur, boite et pont, des bougies et de la filtration. Les 6 étriers de frein ont été révisés, les plaquettes arrière remplacées, et 4 pneus neufs ont été posé. Enfin, le boitier de commande du siège passager a été remplacé, et le lève vitre conducteur révisé.
L'habitacle a parfaitement vieilli, gage la encore du soin conféré à cet exemplaire. Le cuir Tan est immaculé, les moquettes ont été bien protégé par des sur tapis d'origine. Quant aux boiseries, elles sont parfaites, à l'exception de très fines griffures sur celle de la porte arrière droite.
La voiture a bénéficié d'une préparation esthétique complète.
Chapitre 4 : Son avenir
Parfaitement conservée et entretenue, notre Turbo R est sans doute un des meilleurs exemplaires du marché.
Offrant un rapport prix / prestations imbattable, il ne reste à son futur acquéreur qu'à profiter d'une ambiance unique, en toute sérénité.
Chapitre 5: En images
Nous vous invitons à présent à découvrir cette somptueuse Bentley sous toutes ses coutures.