Porsche 911 Carrera 3.2 Targa
Services optionnels : |
|
Nous n'allons pas nous risquer à une énième présentation de la 911.
Légendaire, tout a été écrit à maintes reprises sur celle qui déchaîne les passions depuis près de 60 ans.
Il suffit pourtant d'en approcher une (post 996 de préférence) pour comprendre les raisons de cet engouement.
Si l'on attribue généralement le charisme aux humains, il faut pourtant reconnaître que la plus fameuse des Porsche n'en manque pas.
Et le dessin, reconnaissable entre tous, n'est qu'un aperçu des atouts de la belle.
Le tableau de bord, incarnation d'une conception simple et fonctionnelle, les sièges qui marient design et confort, un pédalier articulé au plancher continuent de vous plonger dans une ambiance inimitable.
Reste les sensations mécanique, très...mécanique. Difficile de les décrire à travers des mots, mais une chose est certaine, chaque passionné d'auto se doit de conduire une 911 au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour orchestrer les vocalises du Flat 6.
Et justement, ces fameuses vocalises, on en profite encore mieux cheveux aux vents.
Le concept Targa, initialement développé pour répondre aux drastiques normes de sécurité américaines, connaîtra un vif succès, et ce même après l'arrivée du « vrai » cabriolet 911 en 1983.
Ingénieux, le système Targa restera dans ses grandes lignes inchangés jusqu'en 1993.
La 993 inaugure alors non plus un toit démontable, mais un verre coulissant.
Notre 911 fait partie de la dernière génération des modèles G, avant le remplacement par la 964.
Elle bénéficie de ce fait de la boite à vitesses de type G50, remplaçant avantageusement la boite type 914, à la commande jugée imprécise.
Elle fut livrée neuve, en France, et immatriculée pour la première fois le 18 octobre 1988 dans les Alpes Maritimes. Si le livret de service n'a pas suivi la voiture, nous disposons en revanche d'un important dossier de factures, ainsi que des relevés UTAC retraçant à la fois les kilométrages, mais aussi les immatriculations.
La fiche mécanographique est également dans le dossier, et permet d'attester que la voiture est matching numbers.
Pour compléter le tout, un très beau dossier d'expertise a été réalisé en mai 2019 par Alliance Experts.
Parmi les opérations récentes et importantes, nous avons relevé le remplacement de l'embrayage et une étanchéité moteur revue en 2018, à 152000 km.
Notre inspection n'a rien relevé d'anormal. La corrosion est absente, la carrosserie présente très bien, la peinture vert graphite a été refaite il y a quelques années de manière convenable. L'intérieur est cohérent avec le reste de la voiture. On perçoit très bien l'excellente qualité de fabrication, les commandes ont conservé leur précision, aucun matériaux ne trahit ses plus de trente années de bons et loyaux services. Les sièges présentent une belle patine, sans trace d'usure excessive. Le volant est en très bon état, tandis qu'un œil averti remarquera que le pommeau de vitesse a perdu son gainage cuir.
Sur le plan mécanique, le moteur est en pleine santé, la pression d'huile est normale, aucune fumée n'est présente à l'échappement.
Pour la sérénité du prochain acquéreur, nous effectuons le remplacement des filtres à huile et air, de l'huile moteur, de la tête et du doigt d'allumeur. Les étriers de freins avant sont reconditionnés, et la clim rechargée. Version rare de la plus célèbre des Porsche, cette Targa présente de nombreux atouts.
Au delà de son très bel état de conservation, sa charmante configuration et son historique détaillé en font une pièce de choix. Nous vous invitons à présent à découvrir cette très belle Porsche 911 en images.