Cadillac Fleetwood
-
ModèleFleetwood
-
Mise en circulationjuin 1965
-
Kilométrage2500 kms (depuis restauration)
-
Prix24900€
-
Garantie6 mois
Services optionnels : |
|
Symbole ultime de la démesure américaine, les "full size" (grandes berlines) ont connu leur âge d'or dans les années 50/60.
Cadillac fut sans doute le meilleur représentant de l'espèce, avec des modèles toujours plus grands, puissants et suréquipés, et à travers différentes écoles en matière de design.
Pour 1965, la célèbre marque américaine présente un tout nouveau modèle. Les lignes sont tendues, les courbes abandonnées, et surtout, les optiques avant suivent un trait vertical, et non plus horizontal.
Le châssis, toujours séparé de la carrosserie, est revu dans son dessin, pour améliorer la rigidité.
L'ensemble, compte tenu des dimensions colossales, présente une étonnante élégance.
Les moteurs sont toujours au sommet de l'échelle. Il faut rappeler que Cadillac produit ses propres moteurs, un non sens quand on sait que le groupe GM dont elle fait partie produit déjà une quantité de v8 pour toutes les autres marques, mais un gage de suprématie.
Avec 7 litres de cylindrée, le V8 développe environ 340 chevaux et offre des performances impressionnantes, compte tenu des dimensions de l'engin. Réputé pour sa souplesse et son silence de fonctionnement, la référence Rolls Royce est approchée...pour ne pas dire surpassée?
Si, d'un point de vue châssis, Cadillac ne peut rivaliser avec la concurrence européenne, en matière d'équipements en revanche, rien ne surpasse une Cadillac, pour peu que le propriétaire ait les moyens de financer les nombreuses options. Air conditionné, sièges électriques, vitres et déflecteurs électrique, ouverture du coffre à distance, régulateur de vitesse, éclairage des phares automatique...en 1965, ces équipements tenaient de la science fiction, lorsqu'on rêvait d'un simple chauffage dans nos populaires en France!
Et par chance, notre Fleetwood de couleur Aspen white fut commandée neuve avec un grand nombre d'options.
Après quelques années dans son pays natal, la Cadillac a traversé l'Atlantique, pour rejoindre la France en mai 1993.
De la, 4 propriétaires se sont succédé, avant que nous en fassions l'acquisition en octobre 2018 avec un moteur cassé, par manque d'huile.
C'est en ouvrant la porte que nous sommes tombés sous le charme de la belle. Les tissus somptueux, le design très inspiré, la qualité de finition et de fabrication nous ont surpris, autant que la présence de matériaux nobles (aluminium, bois...). Le décors est tout autre pour les Cadillac après 1966, dont les intérieurs subissent de plein fouet les normes de sécurité.
Son remarquable état de conservation ajoutait encore à l'intérêt de cette Fleetwood.
Le bloc moteur d'origine n'a pas pu être conservé, présentant d'irrémédiables fissures. Il sera cependant fourni avec la voiture.
Malgré une forte production, il fut extrêmement difficile de retrouver un bloc moteur identique, Cadillac ayant la fâcheuse de modifier ses moteurs très souvent, le 429 ci n'a été produit que de 1964 à 1968.
Après plusieurs mois de recherches, un bloc identique à celui d'origine a été trouvé.
Entièrement reconditionné à neuf, nous en avons profité pour installer des périphériques neufs et/ou révisés (démarreur, alternateur, pompe à eau, allumage électronique, carburateur...) afin de fiabiliser la voiture à 100%.
Les silentblocs du train avant, les barres de direction et le boitier de direction ont également été remplacé par des pièces neuves.
Pour le reste, nous avons souhaité conserver la voiture dans son état d'origine. Les soubassements ne présentent pas de corrosion. La peinture, ancienne, est encore belle, malgré quelques légers défauts d'aspect.
L'intérieur constitue le point d'orgue de cette fascinante automobile. Peu d'exemplaire ont reçu un garnissage tissus, et encore moins ont survécu. Le nôtre est parfaitement conservé. Seuls les moquettes ont vieilli, malgré la protection des tapis caoutchouc optionnels aux places avant. Nous n'avons pas souhaité les remplacer, mais si le futur acquéreur le souhaite, il est possible de le faire.
Même chose pour la climatisation, retirée il y a quelques années, nous n'avons pas souhaité la réinstaller, mais il est également possible de le faire.
Nous utilisons régulièrement la voiture depuis environ 1 an, et, après environ 2500 kms effectués, nous pouvons garantir son parfait fonctionnement.
Sa conduite est d'une grande douceur, et le fonctionnement mécanique est irréprochable.
Pièce d'exception, cette Fleetwood se destine à un amateur souhaitant utiliser la voiture sur n'importe quelle distance, sans se soucier de la fiabilité.
Nous vous invitons, sans plus attendre, à découvrir cette incroyable automobile.