Mercedes 280E
-
Modèle280E
-
Mise en circulation14 mai 1980
-
Kilométrage166000
-
PrixVendue
-
Garantie6 mois
Services optionnels : |
|
Avec près de 2 700 000 exemplaires fabriquées, on ne peut dire que la Mercedes type w123 soit une raretée.
Immense succès pour la marque, c'est aussi une voiture légendaire, remarquée par sa grande fiabilité, pour ne pas dire son indestructibilité.
Avec une telle production, difficile de croire que celle qu'on n'appelle pas encore Classe E est difficile à trouver.
C'est pourtant devenu une réalité. Indestructibilité ne signifie pas invincibilité, et les w123, si elles continuent de se mouvoir à travers le globe, sont une proie de choix pour la peste brune.
Dévastés par la rouille, non entretenus, exploités jusqu'à la corde puis laissés à l'abandon, le best seller de la marque à l'étoile connait bien souvent une triste fin.
45 ans après son lancement, le modèle connait une seconde vie dans le monde de l'automobile ancienne.
Il faut dire que sa grande fiabilité, son coût de maintenance réduit, ses qualités routières modernes et son look délicieusement vintage sont autant de qualités qu'il est difficile de réunir dans une seule et même auto.
Bémol, il faudra s'armer de patience et d'expertise pour dénicher un bel exemplaire.
La 280 E que nous présentons en est une digne représentante. Si son état ne peut être qualifié d'exceptionnel comme l'était la 250 que nous avons vendu fin 2019, proche du neuf, notre 280 constitue toutefois un exemplaire digne d'intérêt.
Rappelons qu'il s'agit du modèle de pointe de la gamme, avec non seulement le plus gros 6 cylindres disponible, mais en plus alimenté par une injection bosch, apportant encore un peu plus de puissance par rapport à la version carburateur. Avec 185 chevaux dans une caisse relativement légère et une vitesse maxi dépassant les 200 kms/h, l'agrément de conduite est remarquable, sublimé par l'excellente boite automatique optionnelle.
Option également fort coûteuse, la sellerie en velours pullman est une caractéristique rarissime sur une w123. Fragile, elle a pourtant bien vieillie dans notre 280.
La voiture fut équipée, en seconde monte, d'une climatisation, qui n'est plus fonctionnelle.
Le reste des équipements fonctionnent, qu'il s'agisse de la centralisation pneumatique des portes ou du régulateur de vitesse Tempomat.
Immatriculée neuve en Ardèche, cette Mercedes bénéficie toujours de son immatriculation d'origine, au nom de son premier propriétaire. Reprise en garage en 2015, elle fut conservée successivement par 2 professionnels de l'automobile, avant que nous n'en fassions l'acquisition.
Divers travaux mécanique ont été réalisé, parmi lesquels le remplacement de la ligne d'échappement, des joints de collecteurs d'échappement, du radiateur moteur, des composants d'allumage ainsi qu'une mise au point moteur.
La peinture a été refaite il y a quelques années, et même si la qualité du travail laisse à désirer par rapport à nos standards habituels, la présentation d'ensemble est très bonne.
L'aile avant droite a été remplacé suite à un accrochage sans gravité.
Compte tenu de l'importance du facteur corrosion, nous en avons traqué la moindre trace. La structure est parfaitement saine, seuls les fonds des bacs du coffre ont été rafistolés plus que réparés, et le bas de l'aile arrière gauche présente un départ de corrosion. Ces 3 points seront traités dans les règles avant la vente.
Les éléments d'accastillage, intérieurs et extérieurs, sont tous présents et en très bon état.
Sur la route, cette 280 E est très agréable à utiliser, qu'il s'agisse d'un trajet urbain où sa maniabilité fait merveille, ou d'un parcours autoroutier permettant de profiter de la puissance du moteur.
Une pièce de choix, aussi bien destinée à l'amateur éclairé en quette d'un modèle rare que d'un novice désireux de s'offrir une auto ancienne sans histoire.