Chevrolet Corvette
Services optionnels : |
|
Chapitre 1: Le modèle
On ne présente plus la légendaire Corvette, porte drapeau des sportives américaines depuis 1953.
En permanente évolution (la 8 ème génération vient d'être présentée, et révolutionne l'espèce avec un moteur en position centrale arrière), la Corvette s'est construit une belle réputation jusque sur le vieux continent, certaines versions étant capable de rivaliser avec les meilleures sportives européennes.
En effet, si pour beaucoup, une Corvette n'est qu'un dragster de rue, capable seulement de tenir la route en ligne droite, la réalité est toute autre.
S'il est vrai que les premières générations n'étaient pas des références en matière de comportement routier, Chevrolet développe des technologies avancées à la fin des années 80 pour placer sa sportive en tête des plus vicieux virages de nos routes européennes.
Ainsi, la célèbre Corvette C4 ZR-1 de 1990 enterre la concurrence du monde entier, à grand coup de suspension pilotée, de boite à 6 rapports, et d'un incroyable v8 développant jusqu'à 405 chevaux.
C'est cette version qui va inspirer la C5.
Présentée en 1997, elle offre un niveau de technologie embarquée qui dépasse la encore les sportives européennes. Suspension pilotée, architecture transaxle (boite de vitesse à l'arrière), esp, vision tête haute, ordinateur de bord extrêmement complet (allant même jusqu'à présenter la température de l'huile de la transmission!), la voiture est saluée par la presse pour son comportement routier, mariant à la fois sportivité et confort. Grâce à sa carrosserie en composite, l'une des spécificités des Corvette, la voiture reste légère, avec moins de 1500 kgs.
La C5 est remplacée en 2005, et emporte avec elle les spectaculaires phares "pop up", indissociables de toutes sportives des années 90. Elle restera également la dernière Corvette visuellement imposante, les générations suivantes marquant un recul en matière de dimensions extérieures, et notamment en largeur, à l'exception de la C8, qui renoue avec des hanches généreuses.
Chapitre 2: L'histoire de notre C5
Celle que nous proposons aujourd'hui est une version européenne, bénéficiant de l'évolution de 2001 avec un gain en couple et en puissance du moteur, pour atteindre 350 chevaux.
Elle dispose ainsi du système d'affichage tête haute, projetant les informations du compteur sur le pare brise, de la hi-fi Bose et de la suspension pilotée.
Vendue neuve en France, son historique fait état de 6 propriétaires. Nous disposons de son carnet de service, faisant état d'un suivi régulier.
Le toit Targa a été recouvert d'un film carbone, d'un bel effet et soigneusement posé. En fonction des goûts du prochain acquéreur, il peut éventuellement être retiré.
La radio d'origine a été remplacé par une version moderne et standard, offrant connexions bluetooth et usb.
Les lignes d'échappement ont été remplacé par des pièces en inox, y compris les collecteurs d'échappement, et un système d'admission dynamique a été installé.
Le tout offre une sonorité diabolique, tout en restant confortable sur grand trajet.
Pour le reste, la voiture est entièrement d'origine.
Chapitre 3: Aux rayons X
L'état général de la voiture est remarquable, preuve d'une utilisation soigneuse.
Si la voiture est superbe vue de l'extérieur, elle l'est également vu du dessous. On découvre alors la très belle qualité de fabrication. Après 18 ans, pas la moindre trace de rouille sur la plus petite vis, ni l'ombre d'un suintement d'huile.
Pour la vente, nous effectuons le remplacement des bougies d'allumage (préconisation constructeur à 160 000 kms), des courroies d'accessoires ainsi que le remplacement des huiles et filtres moteur et boite.
Les consommables sont quasiment neufs (pneumatiques, plaquettes).
L'ensemble des équipements fonctionnent, les 2 jeux de clés sont présents.
Nous n'avons relevé aucun défaut important ni trace d'accident, hormis quelques légers impacts de gravillons sur le pare choc avant.
La C5 marquait d'importants progrès en matière de finition intérieure. Si l'on n'est pas au niveau de la qualité perçue des références européennes, il faut toutefois reconnaitre un excellent vieillissement, puisque aucun bruit parasite ne se fait entendre.
Le test routier est en enchantement, confortablement installé, on profite de la sonorité exceptionnelle du v8. La corvette répond au doigt et à l'oeil, la boite automatique est parfaite pour le cruising à 1500 tours/mn, mais surprend également par sa grande réactivité lorsqu'on presse le rythme.
Le couple moteur est omniprésent, et l'on perçoit clairement que le bloc n'a aucun mal a propulser le faible poids de l'ensemble.
Et puisque la Corvette prend un malin plaisir à tordre le cou aux idées reçues, un v8 américain peut aussi se montrer économique, avec une consommation moyenne de moins de 11 litres au 100 à l'ordinateur de bord.
Chapitre 4: Son avenir
Distillant un plaisir incroyable et addictif, la Corvette C5 est également reconnu pour son excellente fiabilité.
Il s'agit sans nul doute de l'un des meilleurs achats plaisir que l'on puisse faire, et le rapport prix / prestations est imbattable.
L'origine française, la configuration et l'état de notre Corvette fait d'elle un des plus intéressants exemplaires du marché.
Chapitre 5: En images
Nous vous invitons à présent à découvrir notre superbe Corvette à travers une quarantaine de clichés.