Bentley Eight
Services optionnels : |
|
Chapitre 1 : le modèle
Présentée en 1984, la Bentley Eight était censée « démocratiser » la marque, et conquérir une clientèle plus jeune.
Tarifé quelques 687 600 francs en 1987, ce n'était pas à proprement parlé un modèle « low cost », mais l'affaire était plutôt bonne, puisqu'il fallait s'affranchir de près de 900 000 francs pour accéder à une Silver Spirit, pourtant techniquement identique.
Seuls la calandre et la finition des boiseries diffèrent d'une Rolls Royce.
Au fil des millésimes, la Eight recevra exactement les mêmes évolutions que la cousine Rolls Royce.
Son moteur, initialement alimenté par la paire de carburateurs SU pour le marché europén, reçu pour les versions 87 l'injection Bosch, permettant de réduire de manière significative la consommation de carburant. Au même moment, le système ABS est adopté.
1736 acquéreurs opteront pour la bonne affaire, et profiteront d'un luxe pas franchement bon marché, mais nettement moins ostentatoire que celui de la jumelle portant la Flying Lady en bout de capot.
Chapitre 2 : l'histoire de cette Bentley Eight
L'exemplaire que nous présentons aujourd'hui fut vendu neuf à Monaco.
Il s'agit d'un des tout premiers modèles équipés de l'injection et de l'ABS pour l’Europe.
Fait assez rare pour être souligné, cette Bentley est accompagnée d'un solide dossier d'entretien, permettant de retracer son histoire depuis 1992.
Elle n'a connu qu'un seul propriétaire entre 1992 et 2012, M. Gallagher, qui fit entretenir sa voiture dans le réseau Bentley, soit en Grande Bretagne, soit à Monaco.
Depuis 2012, la voiture eut deux propriétaires.
Chapitre 3: aux rayons X
Elégamment configurée dans une livrée Royal Blue assortie d'une sellerie Parchemin, cette Bentley présente un bel état de conservation malgré ses 34 ans.
La peinture, refaite il y a plusieurs années, présente bien, et nous n'avons relevé ni trace de choc, ni de corrosion.
La sellerie est très belle, les sur tapis optionnels en haute laine sont présents, et en bon état.
Seuls les vernis des boiseries des portières présentent quelques fines craquelures, sans écaille ni manque. Pour les plus exigeants, nous pouvons bien entendu nous charger de la restauration de ces éléments.
Sur la route, la mécanique se révèle être en pleine forme, moteur et transmission jouant de concert une partition sans faute.
Notre oreille impitoyable a relevé des courroies d'accessoires dont le caoutchouc a séché, ainsi qu'un bruit de roulement en provenance des pneumatiques, trop anciens.
Les lève vitres arrière sont à réviser, ainsi que la centralisation des portières.
La climatisation nécessite une recharge de gaz.
L'ensemble de ces points seront corrigés dans le cadre de la vente, assorti d'un grande service, incluant le remplacement de l'intégralité des fluides et filtres (moteur, boite, pont et circuits hydraulique).
Chapitre 4: son avenir
Nous apprécions particulièrement ce modèle pour sa relative simplicité technique. Gage de fiabilité, mais aussi de coûts d'entretien maîtrisés, c'est à notre sens l'un des meilleurs choix pour qui souhaite accéder à la marque pour un budget des plus raisonnable.
S'agissant d'un exemplaire sain, à l'historique fort bien documenté et qui sera révisé dans nos ateliers, l'acquéreur de cette Bentley s'assure de réaliser un achat dans les meilleures conditions qui soient.
Chapitre 5: en images