Volkswagen Golf GTI
Services optionnels : |
|
"On va vous dire: à quoi bon une voiture qui fait du 182 km/h chrono à notre époque d'essence chère et de vitesse limitée? "
Ainsi commençait le catalogue de 1981 présentant la Golf GTI.
C'était il y a bientôt 40 ans, et pourtant cette phrase n'a pas prise une seule ride, elle aurait même tout à fait sa place pour présenter la prochaine Golf GTI, 8 ème du nom, frôlant elle, les 250 kms/h.
Cet avant-gardisme incarne à merveille la Golf, petite auto simple, mais bonne à tout faire, jusqu'à incarner une légende, grâce aux 3 lettres devenues mythiques.
Nous ne conterons pas le mythe du modèle, déjà bien connu, mais plutôt allons-nous vous compter l'histoire de notre GTI.
Car d'histoire il s'agit, une histoire toute simple, mais ultra documentée.
Elle commence le 11 décembre 1980 lorsque Madame Boulanger passe commande au Garage Rose, concessionnaire VAG à Avon, d'une Golf GTI neuve, pour un prix clé en main de 44766.38 Francs.
Il faut dire que notre dame avait déjà fait l'acquisition, un an avant, d'une première GTI, qu'elle cédât le 18 décembre, soit quelques jours avant de prendre livraison de la nouvelle.
Le 7 janvier 1981, Madame Boulanger se voit remettre les clés de sa nouvelle auto, clés qu'elle conservera jusqu'au 15 décembre 2014, date à laquelle elle signa, larmes aux yeux, face à l'un de nos clients, la vente de sa Golf bien aimée.
Quelques mois plus tard, la voiture est envoyée à notre atelier, pour distiller les soins les mieux adaptés.
Dans un état d'origine remarquable et fonctionnant de manière impeccable, décision fut prise de ne pas opter pour une restauration complète de l'auto, afin de préserver au maximum les plus de trente années de soins prodigués par Madame Boulanger.
Seul l'extérieur, présentant une peinture fanée et quelques stigmates, a été restauré, avec une peinture complète de la caisse, des jantes et des plastiques.
Une absence totale de corrosion a largement facilité le travail.
Les soubassements et l'intérieur sont restés dans leur strict état d'origine, tout comme le compartiment moteur.
A l'heure ou des restaurations dépassant les standards d'origine fleurissent, il nous semblait capital de conserver au maximum l'esprit d'origine de la voiture, et, quelque part également, de sa propriétaire.
Depuis la remise en état, le second et dernier propriétaire de la Golf n'a que peu roulé, elle présente donc toujours un état irréprochable.
Il est à noter que la voiture sera livrée avec une révision, incluant le remplacement de la courroie de distribution, cette dernière ayant été faite pour la dernière fois il y 4 ans.
Les très importants dossiers, au sens figuré comme au propre (5 chemises pleines, plus l'ensemble des livrets de bord, y compris le carnet de services) permettent de faire un bon dans le temps, et de retracer toute la vie de la voiture.
On y trouve les bons de commande, le barré rouge des mines, les factures d'entretien, les catalogues de l'époque, mais aussi les coupures de presse relatant un violent orage de l'été 2005, sous lequel la Golf reçue quelques impacts de grêles.
On peut facilement imaginer qu'à l'époque, sans un indéfectible attachement de sa propriétaire pour son auto, cette dernière aurait pu finir en mauvaise posture...
A ce propos, notre travail de tôlerie a permis de vérifier que les réparations faites à cette époque ont été de qualité.
Plus qu'une voiture mythique, cette Golf représente donc un morceau d'histoire, entre une auto et sa fidèle propriétaire.
Nous souhaitons que cette petite auto trouve aujourd'hui un troisième propriétaire digne de Madame Boulanger!