BMW 325 I
Services optionnels : |
|
Les fidèles de notre site connaissent notre intérêt pour les BMW des années des années 70/90.
Sans doute la meilleure période du constructeur Munichois, tant les productions de cette époque auront marquées les esprits, avant de devenir plus "fades" dans les générations suivantes.
Si nous sommes habituellement coutumiers des série 7, c'est à l'autre bout de la gamme qu'on vous transporte aujourd'hui, avec la petite série 3.
Et pas des moindres, puisqu'il s'agit de la seconde génération, baptisée E30, et avec le plus gros moteurs de la gamme s'il vous plait: le superbe 6 cylindres en ligne de 2.5l, développant 171 chevaux.
Exceptionnel:
Le mot est lâché lorsqu'on découvre cette auto. D'abord parce qu'il s'agit d'une 325i, véritable légende pour tout amateur de BMW, ensuite par sa superbe configuration. Livrée Bronzitbeige et tissu pied de poule, ou comment rentrer dans les années 80 de plein pieds.
Rarissime:
A côté de notre 325, 2 339 250 autres exemplaires sont sortis des chaines BMW, on ne peut pas dire, à priori, qu'il s'agisse d'une rareté. Pourtant, A force d'utilisations en tout genre (voiture de cadre dynamique, puis de cités, puis de drift...) les belles E30 ont disparu de la circulation, surtout lorsqu'elles étaient équipé des gros 6 cylindres.
Autant dire qu'aujourd'hui, vous avez sans doute plus de chances de croiser dans la rue une Porsche 911 contemporaine, qu'une belle 325i.
Maniaque?
Compte tenu de l'incroyable état de la voiture, c'est à se demander si cette 325 n'était pas entre les mains du même propriétaire que la Mercedes 250 que nous proposions il y a peu.
Il est vrai que son dernier propriétaire, authentique passionné d'autos en tout genre, en a prit le plus grand soin. Vendue neuve en région parisienne, elle y est toujours restée, se protégeant du soleil et de l'humidité dans les sous terrains de la capitale.
La présentation de la voiture est irréprochable. Jamais restaurée ni repeinte, (à l'exception du bloc avant suite à un accrochage en 2017, qui avait été réparé dans les règles dans nos ateliers), l'inspection n'a révélé aucune trace de corrosion.
Notre impitoyable objectif a tenté en vain de traquer les défauts, mais hormis une très légère déchirure de la moquette passager, l'intérieur ne présente aucune tâche ni déchirure. On le répète: incroyable!
Enchanteuse:
Comment mieux qualifier la sonorité distillée par le 6 cylindres BMW??
Quand votre pied se mue en chef d'orchestre...la bande son est pure, nul besoin d'artifices pour donner des frissons, et faire retomber en enfance les plus blasés. Ca gronde dans les tunnels, hurlent à la sortie des péages...avec ou sans vitre baissée, c'est un régal!
Bien sure, une BM des eighties, ce n'est pas qu'une gueule et un moteur, c'est aussi une ambiance intérieur. Anti digital, il n y a rien dans cet habitacle comparé aux autos moderne, pourtant rien ne manque, et l'on s'y sent parfaitement bien.
Vitres électriques et toit ouvrant optionnels, n'en jetez plus! chaque équipement superflu viendrait gréver le poids contenu, gage du plaisir ressentit au volant.
La légèreté de l'ensemble contraste avec la qualité perçue, bien réelle. Un simple changement de rapport suffit à convaincre qu'on a bel et bien un instrument de précision entre les mains, ferme, net, précis.
Vous l'aurez compris, nous sommes convaincu par cette magnifique auto.
Notre métier nous oblige cependant à rester objectif, et nous pensons, en toute objectivité, que cette BMW est une pièce rarissime.
Addictive dans sa conduite, facilement utilisable car aussi à l'aise en ville que sur autoroute, facile à entretenir car peu complexe, dotée d'un caractère bien trempé, et d'une image désormais sympathique, elle rassemble un grand nombre de qualités pour une automobile de collection.
Nous mettrons un point d'honneur à lui trouver un nouveau gardien, soucieux de la préserver encore longtemps.
Suivant cette dynamique, nous livrerons la voiture avec le service annuel effectué, le récepteur d'embrayage remplacé car l'actuel présente une fuite, et 4 pneus neufs.