Mercedes 250
-
Modèle250
-
Mise en circulation10 aout 1976
-
Kilométrage107000
-
PrixVENDUE
-
Garantie6 mois
Services optionnels : |
|
« Pardonnez moi, la pluie... »
C'est alors que ce charmant monsieur, à l'apparence nonchalante, interrompit notre discussion, et bondit à l'extérieur de sa confortable demeure pour affronter les hallebardes qui soudainement s'abataient
Sa verte Mercedes disparue en une fraction de seconde, et quelques minutes plus tard, notre homme réapparu, serviette à la main.
Il m'invita à quitter le douillet salon pour le rejoindre dans le garage.
De garage il n'y avait point, écrin étant plutôt le mot juste pour définir la pièce dédiée à son automobile.
Tout en faisant frénétiquement ruisseler les quelques gouttes d'eau sur la carrosserie parfaitement lustrée, il repris :
« milles excuses, mais je n'aime pas qu'elle soit mouillée »
Évidemment, tout ceci n'est que fiction.
Pourtant, il y a fort à parier que cette scène ai pu exister.
Pour s'en convaincre, il suffit d'examiner cette Mercedes 250, et d'imaginer son propriétaire qui l'a précieusement conservée depuis la livraison, en août 1976, jusqu'à sa disparition, en 2018.
Lorsqu'on constate, avec émotion, l'état exceptionnel de cette voiture, 43 ans après sa sortie des usines Mercedes, on ne peut qu'être convaincu de l'extrême maniaquerie de son propriétaire.
Nous avons eu un réel coup de cœur au premier coup d’œil.
Nous n'avons eu à faire que très peu de travaux, hormis une révision d'ensemble, et la reprise en peinture de la malle arrière et de la baie de pare brise.
Aucune rouille, aucune oxydation n'a été relevé.
Seuls les optiques de phares avant ne sont pas d'origine, remplacés par des modèles plus récents, sans doute par agrément car il n'existe aucune trace de choc.
La peinture d'origine recouvre environ 80% de la voiture, sans qu'aucun écart de teinte ne soit visible.
Lorsque la porte s'ouvre, c'est un grand bol d'air des seventies qui s'offre à vous.
Si la couleur y est pour beaucoup, l'état immaculé de l'ensemble joue également un rôle dans l'effet retour vers le passé.
Point de cuir fin et de marqueterie raffinée ici, simplement du gros plastique, lourd par son design et sa qualité.
Et c'est au volant qu'on prend toute la mesure de la qualité de fabrication de la w123.
Aucun rossignol ne vient perturber le silence à bord, tout ou presque semble avoir été conçu pour lutter contre l'obsolescence.
Évidemment, la conservation de l'auto joue un rôle important dans le sentiment de robustesse et de fidélité de la machine envers son conducteur.
La W123 constitue sans doute l'un des modèles les plus solides de la marque à l'étoile.
Si on en croise encore beaucoup sur les routes, poursuivant un chemin sans fin, elles sont hélas souvent usées jusqu'au crin de leurs sièges.
De part son état exceptionnel, son historique limpide et sa délicieuse combinaison de couleurs, cette Mercedes est une pièce de choix.
Elle n'attend plus qu'un nouvel acquéreur, digne du premier, et qui saura, pour les 43 prochaines années au moins, lui offrir un nouvel écrin.